Notre bibliothèque est née en 1993, par la volonté du Président du LIONS Club de Manosque, Yves SAEZ, avec le parrainage du regretté Hubert de TONNAC, membre du LIONS Club de Gap et Président de la Bibliothèque Sonore des Hautes Alpes.
La première équipe d'animation de la Bibliothèque Sonore : Marie-France DURBEC est deuxième à partir de la gauche, Yves DURBEC au deuxième rang à droite.
Yves DURBEC, également membre du LIONS Club de Manosque, en a assuré la première présidence, avec le soutien de son épouse Marie-France qui en fût la première secrétaire.
Tous deux ont donné l'impulsion décisive à la bibliothèque et ont su réunir autour d'eux une équipe de bénévoles très efficace.
Malheureusement, Marie-France a été victime d'un cancer deux ans plus tard. C'est alors Corinne BARBIER qui est devenue Présidente et a souhaité donner à notre bibliothèque le nom de celle qui avait porté cette création avec tant d'enthousiasme. Elle a brillamment assuré cette présidence jusqu'en fin 2003.
Au moment de franchir le pas de la gestion informatisée et de l'enregistrement numérique, il fallut renouveler l'équipe d'animation pour assurer cette mutation technologique.
Cette évolution a également nécessité la formation de nouveaux Donneurs de Voix aux techniques d'enregistrement numérique. Après une période de rodage, le rythme des enregistrements a repris un excellent niveau avec plus de 100 livres enregistrés par an.
En mars 2019, disparaissait Jocelyne THOMAS, vaincue par la maladie après 6 années de lutte.
Elle avait été la toute première secrétaire adjointe en 1993. En 2004 elle redevint secrétaire et vérificatrice des enregistrements jusqu'en 2019.
En 1984, un document en bande dessinée réalisé par Jacques THOMAS (président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France") avec la complicité de l'illustrateur Pierre MERCHIE, parlait déjà des Donneurs de Voix…
Découvrez un extrait de cette bande dessinée.
Désormais, notre Bibliothèque Sonore développe un effort de communication permanent pour toucher tous les bénéficiaires potentiels sur l'ensemble du département des Alpes de Haute Provence, avec - entre autres - l'appui de la presse et des radios locales.
En 2011, un point de contact est créé à Digne-les-Bains avec l'aide du LIONS Club local et grâce au partenariat de la Médiathèque intercommunale. Depuis cette date, une permanence est tenue par les membres du LIONS Club, animés par Michel CHAPOTON et Éric GUILLEMARD, chaque troisième samedi du mois.
Ils assurent également le suivi local et l'assistance aux audiolecteurs et Donneurs de Voix.
De plus, une permanence est tenue au Pôle Social de Digne-les-Bains, le quatrième vendredi du mois, par Jean-Claude MILLET qui est à la fois audiolecteur et animateur de la Bibliothèque Sonore.
Au mois d'octobre 2013, la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence a fêté ses 20 ans, en présence du député Christophe Castaner, de nombreux audiolecteurs et sympathisants, avec une présentation audiovisuelle de tous les événements qui ont fait l'histoire de notre association.
En savoir plus sur le déroulement de cet anniversaire…A fin 2016, c'étaient plus de 2 500 audiolivres qui étaient mis à la disposition d'une centaine d'audiolecteurs du département des Alpes de Haute-Provence, sur CD mp3 ou en fichiers mp3 à télécharger.
Le 1er décembre 2023, la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence a fêté ses 30 ans, en présence du député Léo WALTER, de Madame Claudine BARIDEAU présidente nationale de l'Association des Donneurs de Voix et d'un large public, audiolecteurs, bénévoles, membres des LIONS Club de Manosque et Digne-les-Bains, responsables de médiathèques et sympathisants.
Notre député, Monsieur Léo WALTER et le président Jacques THOMAS
En 2024, notre catalogue compte désormais plus de 4 000 titres et plus de 18 000 titres sont téléchargeables sur le portail des Bibiothèques Sonores de France.
En savoir plus sur le portail national d'audiolivres et audiorevues…