Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence - Manosque

Un lecteur de CD spécialement conçu
pour les déficients visuels : le Victor Stratus

Vue du lecteur Victor Stratus avec CD, clé USB et carte-mémoire SD

Le lecteur « Victor Stratus », est spécialement adapté aux déficients visuels (aveugles ou mal-voyants) et, plus généralement, à toutes les personnes empêchées de lire. Il offre aux audiolecteurs un confort exceptionnel pour la lecture d'audiolivres et audiorevues, mais aussi pour l'écoute de musique :

  • peu encombrant (environ 20 x 20 x 5 cm), il fonctionne sur batterie rechargeable.
    Sa poignée et son excellent haut-parleur permettent de l'écouter n'importe où sans qu'il soit nécessaire de porter un casque ;
  • ses très grosses touches, faciles à reconnaître du bout des doigts, sont aussi vocalisées : une voix annonce la fonction mise en œuvre (démarrer, monter le son, avancer d’une piste, etc) ;
  • de type "mange-disque" : il suffit de glisser le CD dans la fente et l’appareil se débrouille tout seul ;
  • il lit aussi bien les CD audio que les CD mp3 mais aussi les fichiers mp3 sur les nouveaux supports que sont les clés USB et les cartes-mémoire SD (comme celles des appareils photo numériques). Selon la capacité de ces supports, l'audiolecteur peut copier plusieurs dizaines d'audiolivres et bénéficier ainsi de plusieurs centaines d'heures de lecture ;
  • pour les personnes âgées un cache amovible ne permet l'accès qu'aux touche essentielles : mettre en marche, lire, monter le son, éjecter… L'utilisation du lecteur Victor est donc très simple et convient même à des personnes très âgées (nous avons des audiolecteurs centenaires !)
  • reprend la lecture là où elle s'est arrêtée, même si l'on a éjecté puis réintroduit le CD. Il en est de même pour les audiolivres lus à partir d'une clé USB ou d'une carte-mémoire SD

La qualité essentielle et exclusive du lecteur Victor est de mémoriser, pour chaque audiolivres ou audiorevue, l'endroit où la lecture s'est arrêtée, même si l'on enlève le CD de l'appareil. Sachant qu'un audiolivre peut faire plus de 20 heures de lecture sur un seul CD mp3, cette caractéristique est essentielle pour les audiolecteurs, car on ne lit jamais un audiolivre d'un seul jet !

Par ailleurs, le lecteur Victor lit les ouvrages au format Daisy qui apportent aux étudiants de précieux moyens de navigation à l'intérieur du texte.

Les Bibliothèques Sonores de l'ADV fournissent le lecteur Victor

Notre Bibliothèque Sonore fournit les lecteurs Victor Stratus 4M et Victor Stream.

Le Victor Stratus 4M dispose d'une prise pour clé USB et d'un lecteur de carte-mémoire SD, ce qui permet d'écouter les audiolivres et audiorevues téléchargeables sur notre portail Internet ou transmis via Internet.
Son prix est de 450 €.

Des possibilités de financement sont disponibles selon les revenus de chaque audiolecteur.
Prenez contact avec notre bibliothèque (04m@advbs.fr) : nous étudierons avec vous les modalités de mise à disposition de ce matériel.

Service après vente

Le lecteur Victor est garanti trois ans, à l'exception de la batterie garantie un an.
Le service de maintenance de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) est réservé aux lecteurs Victors fournis par son intermédiaire.
En cas de panne, prenez contact avec notre bibliothèque au 04 92 87 85 32.

Vous pouvez aussi télécharger le mode d'emploi de l'ancien lecteur Victor Classic, ainsi que celui du nouveau lecteur Victor Stratus (Fichiers PDF 84 Ko et 928 Ko).

Contacter le Webmestre Image pied de page   ŠADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales