Désormais, notre Bibliothèque Sonore a pignon sur rue ! Même s'il reste encore quelques travaux d'aménagement, la façade de notre nouveau local s'est enrichie de panneaux d'information qui devraient attirer l'attention des passants. D'autant plus que la municipalité vient de refaire l'aménagement de la rue qui va devenir un passage privilégié vers le nouveau complexe cinéma et le parking de La Vilette.
Souhaitons que cette nouvelle visibilité nous permettre de faire connaître à plus de personnes privées de lecture les services gratuits de notre Bibliothèque Sonore.
Depuis plusieurs années les Correspondances se déroulaient en même temps que le Congrès des Bibliothèques Sonores, ce qui nous empêchait d'y participer. En 2018, il n'en fut heureusement pas de même !
Pendant deux jours, nous avons donc installé notre stand place Marcel Pagnol, à deux pas de notre nouveau local. L'affluence était importante cette année, avec une météo très favorable à la flânerie… De nombreux contact, en faveur surtout des Bibliothèques Sonores de toute la France, car le public des Correspondances vient de toutes les régions françaises.
De gauche à droite : Françoise CAMUSET, trésorière, Philippe CHRISTOPHE, commissaire aux comptes, Pierre-Marie LECERF, président de l'Association des Donneurs de Voix, Guy REY, secrétaire, Lucien JULLIAN, 1er vice-président, Alain BOUDIER, 2e vice-président.
C'est dans le cadre somptueux de Chantilly que s'est tenu le Congrès 2018 des Bibliothèques Sonores. L'après-midi du vendredi 21 septembre, au Potager des Princes, comprenait une conférence sur les évolutions de l'exception handicap au droit d'auteur et une présentation de l'état d'avancement des travaux sur le nouveau logiciel de gestion des Bibliothèques Sonores.
Après quelques instants de détente très agréables dans le Potager des Princes, les participants ont assisté à la remise des récompenses du Concours de "La Voix de l'année" puis celle du Prix Littéraire national de l'Audiolecture (voir ci-dessous).
Le samedi s'est tenue l'assemblée générale statutaire, avec le quitus au bureau et le vote pour le renouvellement de 5 membres du Conseil d'administration.
Le président Pierre-Marie LECERF a tenu à cette occasion à rendre hommage à Nicole BÉRATO qui va abandonner son poste de déléguée régionale Côte d'Azur-Corse au mois de mars 2019, après plus de 30 ans au service des Bibliothèques sonores. Rappelons qu'elle fut notre déléguée régionale jusqu'en 2012 et présidente nationale de 2004 à 2008.
De gauche à droite : Pierre-Marie LECERF, président de l'Association des Donneurs de Voix, Jocelyne CACCIALI, déléguée régionale Ouest, le lauréat Jean-Paul DIDIER-LAURENT, Marie-Claudine NAGEL, présidente de la Commission du Prix de l'Audiolecture.
Le Congrès des Bibliothèques Sonores comprenait, comme chaque année, la cerémonie de remise du Prix Littéraire National de l'Audiolecture, attribué à un second roman par un jury d'audiolecteurs. Elle s'est tenue dans le magnifique cadre du Potager des Princes de Chantilly.
C'est Jean-Paul DIDIER-LAURENT qui a été récompensé pour son roman "Le reste de leur vie" publié par les éditions Au Diable Vauvert.
Cette année, le jury était composé de 245 audiolecteurs repésentant 52 Bibliothèques Sonores. D'ores et déjà, une équipe de 13 membres de notre association est en cours de lecture de 16 second romans en vue de présélectionner les 4 ouvrages qui seront en compétition pour le 10e Prix Littéraire National de l'Audiolecture décerné en 2019.
Pour la première fois, notre Bibliothèque Sonore a participé au Forum des associations de Sisteron, le samedi 1er septembre 2018.
Nous avons pu y rencontrer le Maire et d'autres élus ainsi que de nombreux visiteurs qui se feront nos portes-parole auprès de bénéficiaires potentiels.
Les forums de Forcalquier et de Manosque, le samedi 8 septembre et cette année sous un ciel magnifique, ont été l'occasion de nombreux contacts et ont permis d'inscrire de nouveaux audiolecteurs.
Malheureusement, un concours de circonstances ne nous a pas permis d'être présents cette année - et pour la première fois depuis 2004 ! - au forum de Digne-les-Bains.
Comme chaque année notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles, le dimanche 12 août 2018, dans "l'Espace des Métiers du Livre et de l'Écriture".
L'affluence fut une nouvelle fois au rendez-vous, avec de nombreux contacts pour des candidats Donneurs de Voix et des proches de potentiels audiolecteurs, de notre région mais aussi de toute la France.
Notre Bibliothèque Sonore a tenu sa première permanence le mardi 24 juillet dans son nouveau local de la rue du Bon Repos (voir ci-dessous).
Un grand merci à tous les amis qui ont prêté main forte pour assurer le déménagement : notre trésorier Jean-Louis Baratier, Michel Félician, Donneur de Voix, les amis du LIONS Club de Manosque : Christian Girard, Marc Legros, Guy Palmade, Jean-Paul Déo, ainsi que Hamida du CSDU 04.
Évidemment, il reste encore pas mal de rangements et de petits travaux à faire (comme la remise à neuf de la facade) avant de pouvoir faire une inauguration… La ville de Manosque doit également rénover la rue du Bon Repos, ce qui ne sera pas un luxe mais va certainement perturber un peu la circulation !
Néanmoins les permanences seront assurées pendant le mois d'août, tous les mardis de 14 h à 17 h comme d'habitude.
Le dimanche 22 juillet, notre Bibliothèque Sonore va s'installer dans un nouveau local au 14, rue du Bon Repos, dans la vieille ville de Manosque.
Toute l'équipe de la BS et les amis du LIONS Club de Manosque seront au rendez-vous pour transférer CD, armoires, bureaux, matériels… dans ce local de 35 m2, certes plus petit que celui que nous occupions, mais qui a l'avantage d'être plus accessible car en rez-de chaussée et de nous offrir "pignon sur rue", ce qui devrait améliorer notre visibilité !
Un grand merci au magasin WELDOM de Manosque qui nous a offert les matériaux pour réaliser les quelques travaux nécessaires avant notre installation : carrelage, plâtre, peinture, store… ainsi qu'au CSDU 04 qui nous a procuré un fourgon pour faire ce déménagement.
Toute notre reconnaissance à notre trésorier, Jean-Louis Baratier, et à la SCI BARAVAL, qui nous ont hébergé avec un loyer fort modeste pendant plus de 20 ans au 12, place des Marchands !
Notre nouveau local est au cœur de la vieille ville, à moins de 150 m de la place des Marchands et 300 m du parking couvert de La Vilette.
Le numéro de téléphone et la boîte postale ne changent pas.
De plus, désormais, nous aurons une connexion Internet à la Bibliothèque Sonore.
Évidemment, notre loyer va sensiblement augmenter et nous devrons compter sur les subventions pour assurer notre fonctionnement. La Communauté d'Agglomération DLVA a bien voulu augmenter la subvention qu'elle nous attribue depuis des années et la Communauté de Communes Forcalquier-Montagne de Lure nous attribue une subventions pour la première fois cette année. Sans compter certaine communes comme, par exemple, Sisteron, Digne-les-Bains ou Saint-Maime. Souhaitons que ces précieuses aides puissent se pérenniser.
Quant aux LIONS Clubs de Manosque et de Digne, leur soutien indéfectible devrait nous mettre à l'abri de grosses difficultés.
Enfin, tous les donateurs, audiolecteurs, Donneurs de Voix et animateurs, nous aident également à assurer notre fonctionnement, tout en bénéficiant des réductions d'impôts correspondantes.
Que tous soient ici remerciés pour le soutien qu'ils nous apportent et sans lequel nous ne pourrions subsister. Et longue vie à la Bibiothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence !
En savoir plus sur les dons, legs et réductions d'impôts…
En savoir plus sur le LIONS Club de Manosque…
Cette année, notre traditionnelle journée champêtre de rencontre et d'échanges s'est tenue dans le très beau village de Saint-Jurs, dominant le plateau de Valensole.
15 audiolecteurs et 26 Donneurs de Voix et animateurs étaient présents, en compagnie de l'association "A perte de Vue".
Pendant l'apéritif, des lectures de fables et de poèmes par les Donneurs de Voix présents, mais également enregistrés par les absents, ont permis aux audiolecteurs de retrouver en direct le son de voix qui leurs sont familières à travers les audiolivres qu'ils écoutent.
Ce fut ensuite un plaisir de savourer le repas préparé par l'Auberge de Vauvenières avec d'excellents produits locaux.
Madame Danielle Urquizar, Maire de Saint Jurs, nous a fait l'honneur de venir partager les desserts préparés par les épouses et certaines audiolectrices.
L'après-midi, le jeu de pétanque adapté de l'association "A perte de vue", avec chaque participant placé en situation de non-voyance et animé par François Ménicot, a été un vrai succès et, pour beaucoup, une révélation !
Un grand merci aux organisateurs, Brigitte et Michel Chapoton, Véronique et Éric Guillemard, Joëlle et Jean-Claude Millet, sans oublier Frédérique Hoyos qui nous accueillait dans son village.
Une nouvelle fois, grâce à eux, cette journée de partage a été appréciée de tous. Vivement l'année prochaine !
Le 11 juin, à l'initiative de la Direction départementale des Finances publiques 04-05, une journée de sensibilisation à l'accueil des personnes handicapées s'est tenue dans les locaux de la Direction départementale des territoires (anciennement DDE), avenue Demontzey à Digne-les-Bains, de 9 h à 17 h.
Notre Bibliothèque Sonore y a présenté l'intérêt de l'audiolecture pour toutes les personnes empêchées de lire par un handicap visuel, moteur, cognitif… en présence de la Maison départementale des handicapés (MDPH), du responsable et de l'assistante de prévention du CHSCT de la Direction départementale des Finances publiques, ainsi que des diverses associations concernées par les différentes formes de handicap.
Lire la lettre sur votre navigateur…
Le lundi 7 mai, Madame Emmanuelle FONTAINE-DOMEIZEL, députée LREM de la 2e circonscription des Alpes de Haute-Provence et référente handicap de l'assemblée nationale, a été reçue à la Bibliothèque Sonore par votre président Jacques THOMAS.
Elle était accompagnée de son assistante, Madame Chantal MARC, de Madame Stéphanie COLOMBERO, conseillère départementale déléguée aux personnes handicapées, de Monsieur Armel LE HENN, vice-président de la Communauté d'agglomération DLVA, de Madame Josette COLOMBERO, déléguée aux affaires sociales représentant le Maire de Manosque, et du Dr Geneviève GUEYMARD.
Une visite d'une heure qui nous a permis de présenter le fonctionnement de notre association et de la Bibliothèque Sonore 04, mais aussi de solliciter l'aide de notre députée au niveau national pour que les évolutions de l'exception handicap au Droit d'auteur ne remette pas en question l'avenir des Donneurs de Voix et des Bibliothèques Sonores de notre association.
Nous avons retenu également une suggestion de notre députée : intervenir dans les formations des Assistantes de vie sociale pour qu'elles puissent se faire nos relais d'information au cours de leurs activités. Un excellent contact avec le GRETA en a résulté et deux interventions sont programmées les 25 et 28 juin 2018.
Lire la lettre sur votre navigateur…
Pierre DE GREEF, journaliste et formateur à la radio-télévision belge (RTBF), présente dans la vidéo ci-dessus, les objectifs et le contenu de cette journée.
La lecture à haute voix est un exercice difficile mais très gratifiant. Nous cherchons toujours à améliorer la qualité de nos lectures pour que nos audiolecteurs prennent toujours plus de plaisir en écoutant nos audiolivres et audiorevues.
Cette journée s'inscrit dans cette démarche de qualité à laquelle aspirent tous les Donneurs de Voix de notre association.
Huit Donneurs de Voix ont participé à cette première journée. Dans un premier temps, il s'agissait de prendre conscience de son corps et d'apprendre à le mettre dans les meilleures conditions possible pour qu'il donne à la voix toute ses qualités, en parfait instrument de musique bien accordé !
L'après-midi était consacré à des exercices de lecture, sur différents textes choisis pour mettre en relief les difficultés à surmonter en lecture à haute voix.
Tous les participants ont été enchantés par cette journée, aussi bien pour les découvertes en matière de voix et de technique vocale, que pour la rencontre et les échanges entre Donneurs de Voix trop souvent isolés dans la solitude de leurs lectures.
Une deuxième journée sera organisée prochainement pour ceux qui ne pouvaient être présents cette fois.
Le "Bus de la Vue" sera présent à Manosque le vendredi 3 mars, de 9 h à 12 h, sur la promenade Aubert Millot, pour un dépistage gratuit et sans rendez-vous des problèmes de vision et de diabète.
Le rétinographe sans contact, l'un des appareils de pointe du Bus de la Vue pour photographier la rétine sans dilatation de la pupille
Créé par le LIONS Club de Cassis, financé par les LIONS Clubs du Sud-Est et géré par l'association "Vue et Santé pour tous", ce bus dispose des équipements d'ophtalmologie les plus en pointe. Deux ophtalmologistes bénévoles recoivent toutes les personnes qui souhaitent faire contrôler leur vue.
En cas de problème nécessitant un traitement urgent, ils les orientent vers leurs collègues locaux en leur assurant d'être reçus rapidement.
La Bibliothèque Sonore sera présente aux côtés du Bus pour informer le public sur les prêts gratuits d'audiolivres et audiorevues à toutes les personnes empêchées de lire.
Comme chaque année, deux réunions d'information sur les activités de la Bibliothèque Sonore en 2016 se sont tenues :
Même s'il est toujours difficile d'obtenir la présence des élus départementaux et municipaux que nous invitons systématiquement chaque année, ces réunions sont très instructives pour nos Donneurs de Voix et les audiolecteurs qui peuvent y participer. Elles permettent des échanges toujours très intéressants et rapprochent nos membres des animateurs qui assurent la gestion de la Bibliothèque Sonore au quotidien.
Cette année, pour la première fois, une administratrice de l'Association des Paralysés de France, Mademoiselle Béatrice Augé, nous a fait l'honneur de sa présence. Nous ne doutons pas qu'elle saura faire suivre l'information à tous les handicapés moteurs qui peuvent bénéficier des prêts gratuits de notre Bibliothèque Sonore.
Toutes celles et ceux qui n'ont pu participer à ces réunions peuvent toutefois en découvrir l'essentiel en téléchargeant ci-dessous le rapport d'activité de l'année 2016.
Téléchargez le rapport d'activité 2016… (Fichier PDF - 4,3 Mo)
La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence vous souhaite une année 2017 illuminée par l'empathie, la compassion, l'attention à l'autre et le partage.
Avec, cela va de soi, de très belles audiolectures !
Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, a eu la chance d'être sélectionné pour cette émission culte lors de son enregistrement à Volx, le jeudi 17 novembre 2016. L'émission a été diffusée le vendredi 16 décembre à 12 h 45 sur France Inter.
Pour ne pas vous priver du plaisir des questions et ne pas tuer le suspens, nous vous invitons à écouter l'émission en cliquant ci-dessous. Jacques THOMAS a pu y présenter les Bibliothèques Sonores, leurs bénéficiaires et le travail des Donneurs de Voix.
Ce jeu, depuis 58 ans, est une des émissions les plus écoutées de toutes les radios…
Écoutez le Jeu des 1000 euros du 16 décembre 2016…
Ce salon qui se tient tous les deux ans, attire un public considérable et très ciblé . Les 16 Bibliothèques Sonores des régions Côte d'Azur-Corse et Sud-Est y participaient pour la deuxième fois.
88 fiches de contact ont été établies sur deux jours, sans compter les rencontres informelles. Les deux tiers des contacts étaient des relais d'information : ergothérapeutes, kinésithérapeutes, responsables d'établissements spécialisés pour handicapés, animatrices de maisons de retraite, éducateurs divers, infirmières et aides à domicile…
Des contacts qui n'intéressent pas que les Bibliothèques Sonores de Provence Côte d'Azur, mais aussi Montpellier, Aubenas, Valence, Bourg-en-Bresse et même Nancy !
Une très bonne opération de communication pour les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
En savoir plus sur le Salon Autonomic Méditerranée…
La Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence était également présente pour la troisième fois à ce Salon lui aussi riche en contact avec des bénéficiaires potentiels et leur entourage.
Il constitue une occasion majeure de faire connaître notre activité mais aussi de rencontrer des élus et des personnes capables de servir de relais d'information.
Malgré un affluence inférieure à celle des années précédentes, plusieurs contacts avec des audiolecteurs potentiels et des candidats Donneurs de Voix ont pu être établis.
Les journées de l'accessibilité se sont tenues à Manosque les vendredi 18 et samedi 19 novembre 2016.
La Bibliothèque Sonore était présente le vendredi, à la Salle Osco Manosco, sur le stand "Ma santé visuelle" au sein des ateliers "Vivre ensemble". Le public étant exclusivement constitué d'élèves du primaire, cet atelier a consisté à sensibiliser les jeunes aux différentes formes de déficience visuelle età leurs conséquences dans la vie quotidienne.
C'est en compagnie de Thomas BAUDOIN, représentant les opticiens Atoll, que nous avons reçu successivement 4 groupes de 15 élèves et leurs accompagnateurs au cours de la journée.
L'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le 24 septembre 2016. 44 Bibliothèques Sonores (sur 114) étaient représentées, soit 131 votants porteurs de 1 131 voix.
Suite à la mise en œuvre des nouveaux statuts, 9 membres du conseil dadministration étaient à renouveler, dont le président Philippe CALEM qui, atteint par la limite d'âge, ne pouvait se représenter.
C'est Pierre-Marie LECERF, président de la Bibliothèque Sonore de Perpignan et Délégué Régional Sud, qui a été élu nouveau président de l'Association. Le nouveau bureau national est ainsi composé :
Le Prix littéraire national de l'Audiolecture 2016 a été remis à Bernard THOMASSON pour son deuxième roman "Un été sans alcool" le vendredi 23 septembre par le président de l'association des Donneurs de Voix, Philippe Calem.
Bernard THOMASSON entrouré de Monique Wallart présidente du jury et de trois audiolecteurs membres du jury
Bernard THOMASSON, vice-rédacteur en chef de la radio France Info, s'est déclaré d'autant plus touché qu'il est natif de Brive-la-Gaillarde où se situe le siège social de l'Association des Donneurs de Voix. Son roman fait d'ailleurs référence aux événements survenus dans cette région à l'époque de la Résistance.
Un débat très intéressant a suivi la remise du prix, entre l'auteur et trois audiolecteurs membres du jury. Parmi eux, Jean-Claude MILLET, audiolecteur de notre Bibliothèque Sonore et aussi Donneur de Temps sur le secteur de Digne-les-Bains.
Ce débat était animé par Philip BOYER (à droite sur la photo ci-dessus), lauréat du 3e Prix de l'Audiolecture en 2012. Des échanges très intéressants ont tenu le public en haleine autour des notions d'engagement, de responsablité, d'amitié et d'amour…
Le Prix littéraire national de l'Audiolecture 2016 a été décerné à Bernard THOMASSON pour son deuxième roman "Un été sans alcool".
Il sera remis au lauréat le vendredi 23 septembre à 17 h 30, dans les Salons du Novotel Paris-Est (Porte de Bagnolet), la veille de la tenue de l'assemblée générale de notre association des Donneurs de Voix.
Le jour de sa majorité, Charles apprend que ses parents sont en réalité ses grands-parents : sa mère est morte en le mettant au monde le jour même de la libération de Brive et son père aurait été tué avant sa naissance, en héros de la Résistance, massacré avec ses camarades de maquis.
Charles a vécu sur un mensonge. Ces révélations l'affectent profondément. Il se met à boire, vend la distillerie familiale, s'installe à Paris où il mène une vie d'homme riche, solitaire, désenchanté et alcoolique. Un demi-siècle plus tard, il est agressé dans un parc. Personne n'intervient. Seul Matt, un jeune des cités, musicien et passionné d'histoire, l'aide à se relever.
Ce nouveau choc est un déclic pour l'ivrogne vieillissant qui se décide, enfin, à chercher la vérité sur son père. Commence alors une enquête historico-policière entre Paris, la Corrèze et l'ombre de ses maquis, l'Italie et l'Allemagne. De rencontres en fausses pistes et de découvertes en surprises, Charles, Matt et sa petite amie Maika, nous font comprendre la complexité de l'Histoire vécue à hauteur d'homme.
Dans un récit enlevé, à l'écriture fluide, qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne, Bernard Thomasson interroge le courage et la lâcheté. En situation d'occupation ou face à une agression, qu'est-ce qui nous pousse à agir ou à rester passif ?
Après Ma petite Française qui racontait le Berlin, du Mur à aujourd'hui, c'est le deuxième roman du journaliste de France Info.
Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la 33e Foire d'Ongles, le dimanche 14 août, de 9 h à 18 heures.
Malgré une fréquentation en lègère baisse cette année, nous avons pu informer beaucoup de proches de bénéficiaires potentiels, inscrire un nouvel audiolecteur et rencontrer plusieurs relais d'information comme des animatrices de maisons de retraite, d'enseignantes intéressées par la Littérature scolaire, de parents d'enfants dyslexiques…
Beaucoup de visiteurs se sont arrêtés un moment pour écouter des extraits d'audiolivres enregistrés par nos Donneurs de Voix, demander des renseignements, etc. Des visiteurs locaux et de diverses régions françaises, mais aussi étrangers, notamment belges et luxembourgeois !
Une opération de communication qui peut sembler modeste mais qui, année après année, contribue à la notoriété de toutes les Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix à travers la France.
Lire l'article de Haute-Provence Info sur la 33e Foire d'Ongles…
La convention entre le Lycée Prins Henrick de Copenhague et notre Bibliothèque Sonore a été finalisée le 20 juin dernier. Dès la rentrée prochaine, les élèves déficients visuels ou dyslexiques pourront ainsi bénéficier des prêts gratuits des ouvrages de littérature étudiés en cours de français et disponibles dans notre catalogue national de littérature scolaire, soit 773 titres au début août 2016.
Tous ces titres étant téléchargeables sur le serveur national de l'Association des Donneurs de Voix, c'est bien entendu par ce moyen que les élèves inscrits dès la rentrée prochaine pourront se procurer les enregistrements après avoir reçu individuellement les codes de connexion permettant le téléchargement.
En savoir plus sur le Lycée Prins Henrick de Copenhague…
En savoir plus sur la littérature scolaire…
Nous en rêvions depuis longtemps : une journée de détente et de rencontre entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les Donneurs de temps de notre Bibliothèque Sonore.
Grâce à l'aide de Jean-Claude MILLET, audiolecteur et Donneur de temps, de Michel CHAPOTON et Éric GUILLEMARD du LIONS Club de Digne-les-Bains et de leurs épouses respectives, nous l'avons fait !
Un covoiturage avait été organisé pour acheminer les audiolecteurs qui n'avaient pas de moyens de se déplacer. Ainsi, 14 audiolectrices et audiolecteurs plus 16 Donneurs de Voix et Donneurs de temps ont pu participer à cette journée sous les sapins séculaires du Parc forestier du Brusquet : de magnifiques sapins d'Andalousie (Abies pinsapo) plantés par le forestier Lucien Auzet au XIXe siècle.
Les participants ont pu écouter un message de bienvenue et une fable de La Fontaine enregistrés par les Donneurs de Voix qui n'avaient pu venir, puis chaque Donneurs de Voix présent à lu également une fable choisie parmi les moins connues. Les audiolecteurs ont eu ainsi le plaisir de retrouver les voix qui meublent leurs journées, et parfois leurs nuits !
Le buffet abondant, préparé par le restaurant du Brusquet "Lou mile sol", complété par les délicieux fromages de chèvres du pays de Noëlle GARCIN, les tartes aux abricots de Joëlle MILLET et Brigitte CHAPOTON, sans oublier le gâteau de Véronique GUILLEMARD, a régalé les convives sans ralentir les discussions. Puis la musique a entraîné les plus alertes (qui n'étaient pas toujours les plus jeunes !) à s'épanouir dans la danse…
En conclusion de la journée, chacun a exprimé la satisfaction et le grand plaisir que procure ce genre de rencontre et souhaité ardemment le renouveler. Nous ferons en sorte, l'année prochaine, de trouver une date plus propice pour rassembler encore plus de participants.
Nos Donneurs de Voix sont invités à participer à ce concours interne qui leur permet d'obtenir une critique de leur lecture faite par celles et ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.
Cette année, les deux livres proposés sont :
Les participants devront lire environ 60 pages de l'ouvrage qui leur est destiné ; pour chacune des deux voix, une seule participation par Bibliothèque Sonore est autorisée.
Les enregistrements devront être envoyés à la Bibliothèque Sonore avant le 2 septembre 2016, pour être éventuellement présélectionnés puis gravés sur des CD mp3 anonymes et adressés au jury national d'audiolecteurs.
Téléchargez les instructions pour les voix féminines…
Téléchargez les instructions pour les voix masculines…
Quatre seconds romans ont été sélectionnés pour ce prix et sont actuellement écoutés par les audiolecteurs de nos Bibliothèques Sonores dans toute la France :
Le jury, composé généralement de plus de 200 audiolecteurs empêchés de lire avec leurs yeux, se prononcera pour la mi-juin et la remise du Prix est prévue la veille de l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix, le 23 septembre 2016, au Novotel Bagnolet de Paris
Ce concours interne permet aux Donneurs de Voix de faire juger leur lecture par ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs. Chaque année des extraits de livres sont enregistrés anonymement et soumis à un jury d'audiolecteurs.
En 2015, les voix féminines devaient lire des extraits de "Le portefeuille rouge" de Anne Delaflotte Mehdevi et les voix masculines des extraits de "Le collier rouge" de Jean-Christophe Rufin.
60 Donneurs de Voix (36 femmes et 24 hommes) appartenant à 39 Bibliothèques Sonores ont participé en 2015. Le jury était composé de 25 audiolecteurs répartis en 8 groupes. Le jury final, réuni à Paris au mois de janvier, a eu beaucoup de mal à attribuer les récompenses tant le niveau des enregistrement était excellent.
La coupe Denise Pommier, pour les voix féminines, a été attribuée à Madame Nicole Paramondon, de la BS de Lille ; la coupe Michel Variot, pour les voix masculines, a été attribuée à Monsieur Jean-Michel Coupin, de la BS de Nantes. Trois médailles d'argent ont été décernées à des Donneurs de Voix des BS de Lyon et Toulon, et trois médailles de bronze à des BS de Agen, Blois et La Baule. Enfin, 13 diplômes de "Maître Donneur" ont également été remis.
Mais surtout, tous les candidats ont reçu une critique de leur lecture par les audiolecteurs. Tous, récompensés ou non, savent donc grâce à ce concours sur quels points porter leurs efforts pour améliorer encore leur lecture !
Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore tient deux réunions d'information sur ses activités, l'une à Manosque, l'autre à Digne les Bains. Audiolecteurs et Donneurs de Voix s'y retrouvent chaque fois avec grand plaisir, mais nous y invitons également tous les responsables des mairies et collectivités locales, ainsi que toutes les associations capables de relayer nos informations auprès des bénéficaires potentiels.
Nous avons eu ainsi le plaisir d'accueillir Madame Martine THIEBLEMONT, adjointe à la Culture de la Ville de Digne-les-Bains, Madame Isabelle TRAHAN, Directrice de l'Union départementale des Associations Familliales (UDAF 04), Monsieur Michel PAUME, Président de l'Association pour Adultes et Jeunes Handicapés (APAJH 04), ainsi que les représentants des LIONS Clubs de Manosque et Digne-les-Bains.
Plusieurs Donneurs de Voix et candidats Donneurs de Voix étaient également présents, ainsi que les audiolecteurs capables de faire le déplacement, ce qui n'est malheureusement pas les cas d'une majorité d'entre-eux.
Les représentants de La Provence et de la radio Fréquence Mistral ont également participé et se sont fait l'écho de nos informations.
Article de La Provence du 2 février 2016. Attention, le catalogue d'audiolivres comprend bien 2 332 titres, une coquille malencontreuse a remplacé par un 3 l'espace des milliers !
Plusieurs audiolecteurs, toujours très intéressés par ces réunions, ont regretté qu'il n'y en ait qu'une fois par an. Nous réfléchissons, depuis déjà plusieurs années, à une réunion d'échange entre nos audiolecteurs et nos Donneurs de Voix dans un cadre convivial. Peut-être, enfin, cela sera une réalité en 2016, mais nous en reparlerons !
Téléchargez le rapport d'activité 2015… (Fichier PDF - 3 Mo)
Le Serveur National d'Audiolivre et d'audiorevues de l'Association des Donneurs de Voix, créé en 2013, vient d'être mis à niveau avec une nouvelle version dotés de plusieurs nouvelles fonctionnalités :
Découvrez le nouveau Serveur national de l'ADV…
A l'occasion de la journée mondiale du bénévolat, la Mairie de Sisteron avait invité toutes les associations œuvrant sur la commune pour une rencontre festive, le 18 décembre 2015.
Monsieur Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron, à remis à chacune des 66 associations présentes une « Attestation de reconnaissance pour l’engagement exceptionnel et la précieuse contribution de nos bénévoles dans les actions menées dans la commune de Sisteron ».
La radio Fréquence Mistral et son Directeur François Malabave ont accueilli votre président Jacques Thomas, accompagné de Monsieur Gilbert Gaspérini, audiolecteur inscrit à la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, pour un entretien aux informations régionales de 10 heures, le mercredi 25 novembre 2015.
Un quart d'heure pour faire mieux connaître les Bibliothèques Sonores et présenter les services gratuits proposés à toutes les personnes empêchées de lire.
Monsieur Gaspérini a expliqué le vide qui s'installe lorsqu'une maladie comme la DMLA fait perdre progressivement la vue et combien il est précieux de pouvoir retrouver la lecture avec un choix d'audiolivres offrant plus de 2 300 titres, sans compter les audiorevues mensuelles et hebdomadaires.
Cette émission a été diffusé le jour même dans toutes les régions couvertes par Fréquence Mistral : Briançon 96.6, Gap 107.3, Sisteron 99.2, Digne-les-Bains 99.3, Castellane 101.8, Manosque 92.8 et Marseille.
Mais vous pouvez l'écouter ici, en cliquant ci-dessous sur le lien (pour les déficients visuels) ou sur le lecteur audio gris.
Écouter l'émission de Fréquence Mistral (16 minutes)…
Pour la deuxième année consécutive, nous étions présents au Salon des Seniors de Manosque organisé par la revue "Seniors Région".
Le contexte d'une actualité dramatique n'a sans doute pas encouragé les manosquins à venir très nombreux à cette manifestation. Cependant le public présent était particulièrement concerné par les services de notre Bibliothèque Sonore et nous avons eu des contacts très fructueux.
Ainsi, au moins quatre nouveaux audiolecteurs ont été inscrits sur les deux jours et plusieurs autres sont potentiellement inscriptibles dans les semaines qui viennent. Plusieurs relais d'information, notamment auprès des maisons de retraite et des aides à domicile, ont également été informés et vont porter le message des Bibliothèques Sonores.
Plusieurs contacts ont également été pris avec des candidats Donneurs de Voix dont certains très prometteurs car déjà expérimentés en matière d'enregistrement numérique.
Enfin, un accord a été conclus avec la revue "Seniors Région" pour la parution d'un article rédactionnel de deux page dans le prochain numéro de janvier. Diffusé à 40 000 exemplaires dans toute la région PACA, cette revue trimestrielle permettra d'attirer l'attention sur les 16 Bibliothques Sonores de notre région.
C'est donc un bilan très positif pour nous et nous espérons que ce Salon va monter en puissance dans les années qui viennent. De plus, ce Salon se tient également dans les principales villes de la région PACA et nous allons encourager les différentes Bibliothèques Sonores de notre région à y participer.
La première convention "Littérature scolaire" de la région Sud-Est a été signée le mardi 3 novembre à Gap par Monsieur Philippe MAHEU, directeur académique des services de l'Éducation nationale des Haute-Alpes, et Jacques THOMAS, délégué régional Sud-Est de l'Association des Donneurs de Voix représentant le président national Monsieur Philippe CALEM.
Madame DISDIER, présidente de la MDPH, Monsieur PONS, principal du collège Fontreyne de Gap, Madame MASCHIO, conseillère pédagogique départementale et Monsieur MEYER, président de la Bibliothèque Sonore de Gap assistaient à cette signature.
Cette convention permet à tous les élèves "empêchés de lire" des établissement d'enseignement des Hautes-Alpes de bénéficier du prêt gratuit des ouvrages de littérature scolaire étudiés en cours de français sous forme d'audiolivre.
Ces élèves, mal-voyants ou dyslexiques, sont ainsi en mesure de suivre un cursus scolaire normal grâce à l'audiolecture qui leur donne accès aux ouvrages choisis par leur professeur de français, dans l'édition demandé par celui-ci.
D'ores et déjà, la Bibliothèque Sonore de Gap a pu inscrire 11 élèves qui vont ainsi bénéficier du prêt des ouvrages de littérature scolaire. 566 titres figurent déjà catalogue national des Bibliothèques Sonores, couvrant environ 90 % des demandes. Les ouvrages nouveaux sont enregistrés à la demande par un groupe de Donneurs de Voix spécialisés sur ce type d'ouvrages.
Nous espérons maintenant suivre la même démarche avec les responsables de l'Éducation nationale des autres départements de la région Sud-Est, notamment les Alpes de Haute Provence. Toutefois, les élèves concernés peuvent être inscrits et bénéficier du prêt gratuit des audiolivres même en l'absence de convention.
Signature de la convention et présentation de la démarche par Monsieur MAHEU (Reportage © D!CI TV - Gap)
En savoir plus sur la Littérature scolaire en audiolecture…Cette année, l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix était décentralisée à Bordeaux. Malgré les difficultés d'accès, de nombreuses Bibliothèques Sonores avaient envoyé des représentants.
A cette occasion, le Conseil d'administration a fait l'objet d'un renouvellement important avec trois membres remplacés.
Philippe CALEM, président de la Bibliothèque Sonore de Nevers et Délégué de la région Centre a été élu président et succède à Michèle LEPLAË.
Le nouveau bureau est désormais composé de :
Remise du prix littéraire national de l'audiolecture. De gauche à droite : Michèle Leplaë présidente de l'ADV, le vice-gouverneur du district LIONS Sud-Ouest, Marie-Claudine Nagel représentant Hélène André organisatrice du prix, Céline Lapertot, Monique Wallart présidente du jury.
Ce prix littéraire est attribué par l'Association des Donneurs de Voix et les LIONS Club de France pour la 6e année à un second roman pour encourager un jeune auteur.
Il est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury composé exclusivement de personnes empêchées de lire, en particulier des déficients visuels. Le jury 2015 comprenait 260 membres, tous audiolecteurs inscrits dans l'une des 116 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Cette année, l'auteur récompensé est Céline Lapertot pour son roman "Et je prendrai tout ce qu'il y a à prendre" édité par les éditions Viviane Hamy.
Les lauréats : Marie DESSALLES et Bernard REGNIER entourés des représentants des Bibliothèques Sonores, du délégué aux handicapés de la ville de Bordeaux, du vice-gouverneur du district LIONS Sud-Ouest et de la présidente de l'Association des Donneurs de Voix.
Le concours interne de "La Voix de l'année" permet aux Donneurs de Voix d'obtenir une appréciation sur la qualité de leur lecture venant directement de ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.
Femmes et hommes doivent lire chacun des extraits de texte spécifiques ; les meilleurs sont récompensés par des diplômes, des médailles et deux coupes.
La coupe "Denise Pommier" est attribuée chaque année à la meilleure voix féminine : en 2014 c'est Marie DESSALLES, de la Bibliothèque Sonore de Lyon qui l'a obtenue.
La coupe "Michel Variot" revient à la meilleure voix masculine : en 2014, ce fût Bernard REGNIER de la Bibliothèque Sonore de Lille.
Malgré les vacances et la canicule, la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence assurera les permanences habituelles tout l'été, le mardi de 14 h à 17 h.
Tous les audiolecteurs sont ainsi assurés de ne pas manquer de lecture pendant la période estivale, plus propice qu'aucune autre au dépaysement et à l'évasion qu'apporte l'audiolecture !
L'additif à notre catalogue pour le premier semestre va être envoyé progressivement à tous les audiolecteurs. Il comprend 153 nouveaux audiolivres dans 17 genres différents : philosophie, spiritualité, romans, policiers, histoire, romans historiques, livres pour la jeunesse…
Nous vous souhaitons donc d'excellentes vacances, un bel été et beaucoup de belles lectures !
L'Association des Donneurs de Voix a présenté les Bibliothèques Sonores sur le stand « Accès Livre : lire sans handicap avec le numérique » du Ministère de la Culture et de la Communication, au Salon du Livre de Paris.
L'emplacement était offert gracieusement par le Ministère et rassemblait plusieurs associations œuvrant pour l'accès à la culture de toutes personnes en situation de handicap.
Une occasion précieuse pour faire mieux connaître les Bibliothèques Sonores de tous les amoureux de lecture mais aussi de tous les officiels et éditeurs qui se rendent très nombreux sur ce Salon.
En particulier, d'excellents contacts ont pu être établis avec Madame Fleur Pellerin, Ministre de la Culture et de la Communication, ainsi qu'avec divers responsables du ministère, et enfin avec le Président de la République !
François Hollande, Président de la République, a pu converser avec les représentants de l'Association des Donneurs de Voix. Il a découvert avec grand intérêt l'existence et le travail des Bibliothèques Sonores de notre association.
Nos réunions annuelles d'information se sont tenues le lundi 2 février 2015 à la Salle des Tilleuls de Manosque et le samedi 7 février à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.
De nombreux audiolecteurs et Donneurs de Voix étaient présents pour faire le point sur les activités de l'année 2014 et, en particulier, sur le développement des audiolivres de littérature scolaire ainsi que les audiorevues.
La réunion de Manosque s'est conclue par un concert du groupe de saxophonistes du Conservatoire de musique sous la direction de Jean-Claude Bersegol.
Pour la première fois, la Salon Autonomic Méditerranée se tenait au Parc Chanot de Marseille les 27 et 28 novembre dernier.
Jacques THOMAS, vice-président de l'Association des Donneurs de Voix et président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence, y avait organisé la présence des 16 Bibliothèques Sonores de la Région PACA sur un stand commun.
Spécialisé sur toutes les formes de handicap, ce salon a attiré un public très nombreux. Les contacts avec des audiolecteurs potentiels, ainsi qu'avec des relais d'information et des élus ont été très fructueux.
Pour beaucoup, les services des Bibliothèques Sonores étaient une découverte, en particulier avec le catalogue national de littératures scolaire destiné aux élèves en situation de handicap (mal-voyance ou incapacité à déchiffrer les textes) et le lecteur Victor, lecteur de CD spécialement adapté aux déficients visuels.
Ce salon constitue une occasion exceptionnelle de développer la notoriété des Bibliothèques Sonores de notre région.
Quelques animateurs du stand des Bibliothèques Sonores, de gauche à droite : Patrick BEAUCOURT (Président de la BS de Toulon), son épouse Françoise, Richard BENKEMOUN (Président de la BS du Pays d'Arles), Claude GRÉGOIRE (Président d'Honneur de la BS de Marseille), Élisabeth MATTÉI (Présidente de la BS de Marseille).
La Bibliothèque Sonore a tenu un stand, les 22 et 23 novembre dernier, au salon des Séniors qui s'est déroulé dans la salle Osco Manosco.
Pour cette première édition, le public a été abondant et à permis de rencontrer des personnes empêchées de lire pouvant bénéficier des audiolivres et audiorevues de notre Bibliothèque, ainsi que des personnes "relais d'information" capables de mettre au courant les bénéficiaires potentiels.
Chaque jour, en effet, de nouvelles personnes sont frappées par des maladies ou des accidents qui leur rendent la lecture difficile sinon impossible. La plupart ne savent pas qu'elles peuvent bénéficier gratuitement des services de notre Bibliothèque Sonore et retrouver tout le plaisir et l'évasion que procure la lecture !
A la tribune, de gauche à droite : Jean Crémoux, trésorier national, le Commissaire aux compte, Guy Rey, secrétaire national, Michèle Leplaë présidente de l'ADV, Yannick Lequeux, 1er vice-président, Nicole Bérato, 2e vice-présidente.
Comme chaque année, l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) a réuni de nombreux représentants des Bibliothèques Sonores venant de toute la France.
Elle était précédée, la veille, par des ateliers de travail sur l'administration des Bibliothèques Sonores, sur le serveur national en cours de refonte et sur la qualité des enregistrements.
L'assemblée générale a approuvé les comptes 2013 et renouvelé 5 membres sur 15 du Conseil d'administration. Trois membres sortant ont été réélus, deux nouvelles personnes font leur entrée au Conseil.
Lors du Conseil d'administration qui a suivi l'assemblée générale pour élire le bureau, Michèle Leplaë a été réélue présidente nationale. Jacques Thomas, président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence et délégué régional Sud-est de l'ADV, membre du Conseil d'administration depuis 2012, a été élu 3e vice-président national.
Ce prix littéraire est attribué par l'Association des Donneurs de Voix et les LIONS Club de France pour la 5e année à un second roman pour encourager un jeune auteur.
Il est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury composé exclusivement de personnes empêchées de lire, en particulier des déficients visuels. Le jury 2014 comprenait 225 membres, tous audiolecteurs inscrits dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix.
Cette année, l'auteur récompensé est Gaël BRUNET pour son roman "La battue" édité par les éditions du Rouergue. Un très beau roman intimiste sur les difficultés de relations entre un père et son fils après un drame familial.
Remise du prix littéraire national de l'audiolecture. De gauche à droite : deux audiolecteurs membres du jury, Monique Wallart, Michèle Leplaë présidente de l'ADV, le vice-président des Gouverneurs des LIONS Club, Gaël Brunet.
De gauche à droite : Pierre de Greef, médaillé en voix masculines, Jacques Thomas, président, et Joëlle Chéenne, médaillée en voix féminines.
Le concours interne de "La Voix de l'année" a été créé en 1992 pour encourager et récompenser les meilleurs Donneurs de Voix et leur permettre d'avoir une appréciation de leur lecture par ceux à qui elle est destinée : les audiolecteurs.
Chaque année, des extraits de deux ouvrages sont enregistrés anonymement, l'un pour les voix d'homme, l'autre pour les voix de femme. Un jury national d'audiolecteurs sélectionne les meilleures lecture qui sont ensuite classées par une second jury. Tous les participants, récompensés ou non, reçoivent la critique de leur lecture faite par les audiolecteurs, ce qui leur permet de corriger leurs défauts et de faire progresser la qualité.
Notre Bibliothèque Sonore a eu le plaisir de voir deux de ses Donneurs de Voix, Joëlle Chéenne et Pierre de Greef, récompensés chacun d'une médaille d'argent, distinction qui vient immédiatement après les coupes Michel Variot (voix d'hommes) et Denise Pommier (voix de femme).
Le stand de la Foire d'Ongles avec Danièle Marcadal, animatrice de la Bibliothèque
Le stand du Forum de Digne-les-Bains : Jacques Thomas en compagnie d'Éric Guillemard, délégué aux Bibliothèques Sonores du LIONS Club de Digne
Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles et au Forum des associations de Digne-les-Bains. Comme l'an passé, beaucoup de personnes ont été sensibilisées au possibilités de prêt d'audiolivres de littérature scolaire aux enfants empêchés de lire, soit par déficience visuelle, soit par toute autre raison médicalement attestée.
Bien entendu, plusieurs candidats Donneurs de Voix ont également été renseignés. Chacun d'eux doit ensuite franchir la première étape de test qui consiste à installer les logiciels de travail sur son ordinateur et à nous adresser par courriel un essai de quelques minutes…
Ceux qui réussissent cette première étape sont ensuite formés aux méthodes de travail de la Bibliothèque Sonore et au respect de la Charte de qualité de l'Association des Donneurs de Voix.
Pour sa cinquième édition, le Prix littéraire national de l'audiolecture, seul prix littéraire au monde décerné par un jury de personnes déficientes visuelles, soumet 4 seconds romans à l'appréciation des audiolecteurs.
Depuis la création de ce prix littéraire, les audiolecteurs des Alpes de Haute Provence participent chaque année. En 2014 il seront 6, trois femmes et trois hommes, à participer à ce jury qui réunissait l'an dernier plus de 200 membres !
La date et le lieu de proclamation des résultats ne sont pas encore fixés, mais nous ne manquerons pas de vous en avertir.
Notre Bibliothèque Sonore a tenu deux réunions annuelles d'information : le samedi 25 janvier à Manosque et le samedi 1er février à la Médiathèque intercommunale de Digne-les-Bains.
Le président Jacques THOMAS y a présenté son rapport d'activité et tout ce qui a fait l'actualité de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" et de l'Association des Donneurs de Voix en 2013.
Donneurs de Voix et audiolecteurs participent chaque année à ces réunion d'information, ainsi que des membres des LIONS Clubs de Manosque et de Digne. C'est l'occasion de découvrir la vie de notre association et de poser des questions, faire des suggestions pour améliorer encore le service que nous apportons à tous les bénéficiaires.
Un regret cependant : l'absence des élus locaux qui gagneraient à venir faire connaissance avec notre association et ses activités au service de leurs administrés ! Bien entendu, nous leur adressons toujours un rapport d'activité très détaillé et illustré, mais cela ne procure pas les même occasions d'échange et de compréhension réciproque…
Notre Bibliothèque Sonore a fêté ses 20 ans cette année !
Précisément, à Manosque le samedi 12 octobre dernier, en présence notamment de Messieurs Christophe CASTANER, député, et Maurice CHASPOUL, conseiller général représentant Monsieur Gilbert SAUVAN, Président du Conseil Général 04.
Le président, Jacques THOMAS, a présenté en image la création de la Bibliothèque Sonore par le LIONS Club de Manosque, un hommage à Marie-France DURBEC, première secrétaire trop tôt disparue qui a donné son nom à la Bibliothèque, puis les évolutions qui ont, au fil des ans, profondément modifié son fonctionnement ainsi que la qualité des services offerts aux personnes empêchées de lire.
En tout premier lieu, c'est la révolution numérique qui a fait faire des progrès spectaculaires à la qualité des enregistrements et, avec le lecteur Victor et les fichiers MP3, apporté aux audiolecteurs un confort d'écoute sans précédent.
Les évolutions réglementaires également qui, depuis 2010, ont étendu les possibilités de prêts à toute personne empêchée de lire pour raison médicale. Au-delà des déficients visuels, ce sont aussi désormais de nombreux handicapés moteurs ou les victimes de diverses déficiences visuelles ou motrices, notamment chez les jeunes, qui peuvent bénéficier du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues.
Ainsi, le développement des enregistrements de littérature scolaire à la demande des enseignants du primaire et secondaire, apporte un soutien incomparable - et gratuit ! - à de nombreux jeunes étudiants.
Bernard GROS, Maître Donneur de Voix, a enregistré plus de 200 livres pour la Bibliothèque Sonore. En reconnaissance, Jacques THOMAS lui remet la médaille de l'Association des Donneurs de Voix.
Puis, une remise de médailles est venue récompenser deux personnes qui ont beaucoup contribué au développement de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes de Haute Provence : Bernard GROS, Donneur de Voix, et Corinne BARBIER, présidente pendant près de 10 ans.
Corinne BARBIER, qui a présidé la Bibliothèque Sonore de 1995 à 2003, a reçu également la médaille de l'Association des Donneurs de Voix qu'elle a dédié à toute l'équipe d'animateurs et animatrices qui l'ont accompagnée pendant toutes ces années.
La parole a ensuite été donnée aux bénéficiaires : les audiolecteurs qui ont témoigné, en direct ou par écrit, de ce que l'audiolecture avait apporté dans leur vie. Des témoignanges qui ont beaucoup ému l'assistance !
Un audiolecteur explique comment l'audiolecture éclaire ses journées et, en lui apportant l'évasion, lui donne le goût de vivre.
Donneuses et Donneurs de Voix lisent à tour de rôle les nombreux témoignages des audiolecteurs qui ne pouvaient se déplacer pour participer à la fête.
Avant le repas de clôture, le conteur Michel FÉLICIAN et les professeurs de clarinette et saxo du Conservatoire national/départemental de musique (Valérie FAROULT, Jean-Claude et Alain BERSEGOL), ont interprêté dans le noir "Le conte du roseau", un conte musical et poétique sur l'origine et les sonorités des instruments à vent. Un grand succès longuement applaudi !
Les spectateurs voyants ont assisté au conte musical les yeux bandés pour mieux comprendre les perceptions des audiolecteurs lorsqu'il écoutent les audiolivres de la Bibliothèque Sonore.
L'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le vendredi 4 octobre 2013. Conformément à ses statuts, le Conseil d'administration a été renouvelé pour un tiers à cette occasion.
C'est aussi le moment de s'informer sur les évolutions techniques et les outils (notamment les sites web) mis à la disposition de chaque Bibliothèque Sonore et des Donneurs de Voix.
Cette année, l'accent était mis sur la littérature scolaire et sur l'utilisation de micros de studio professionnels pour les enregistrements.
Le Conseil d'administration a ensuite procédé à l'élection du nouveau bureau de l'association.
C'est Michèle LEPLAË, première Vice-présidente et déléguée régionale Sud-Ouest, qui a été élue présidente en remplacement de Jacques ROBOREL de CLIMENS.
Le nouveau bureau est donc composé de :
Les autres membres du Conseil sont : Hélène ANDRÉ (BS de Nantes), Jean-Claude AUFRÈRE (BS de Nîmes), Catherine CHAZÉ, Jean DISSARD (BS de Draguignan), Lucien JULLIAN (BS de Lyon), Pierre-Marie LECERF (BS de Perpignan), Joseph PIETRYKA (BS d'Évreux), Michel PINGARD (BS de Lens), Jacques ROBOREL de CLIMENS (BS de Brives), Jacques THOMAS (BS de Manosque).
Le stand de la Foire d'Ongles : Jacques Thomas en compagnie de Danièle Marcadal, animatrice de la Bibliothèque
Le stand du Forum de Digne-les-Bains : Jacques Thomas en compagnie d'Éric Guillemard, délégué aux Bibliothèques Sonores du LIONS Club de Digne
Comme chaque année, notre Bibliothèque Sonore était présente à la Foire d'Ongles et au Forum des associations de Digne-les-Bains. Cette année beaucoup de personnes ont été sensibilisées au possibilités de prêt d'audiolivres aux enfants dyslexiques grâce à notre catalogue national de littérature scolaire.
Bien entendu, plusieurs candidats Donneurs de Voix ont également été renseignés. Pour l'instant, bien peu ont franchi la première étape qui consiste à installer les logiciels de travail sur leur ordinateur et à nous adresser un essai de quelques minutes…
Le quatrième Prix Littéraire de l'Audiolecture, a été décerné le 18 juillet à La Baule
à Gaëlle JOSSE pour son roman « NOS VIES DÉSACCORDÉES » (éditions Autrement).
230 audiolecteurs ont composé le jury 2013, repésentant 76 Bibliothèque Sonores. Le résultat a été très serré, les 4 ouvrages n'étant séparés que de quelques points. Derrière la lauréate, les trois oivrages restant se classent ainsi :
Le quatrième Prix Littéraire de l'Audiolecture, seul prix littéraire au monde à être décerné par un jury de déficients visuels, sera remis le 18 juillet prochain, dans le cadre du Salon des écrivains de La Baule qui verra également l'inauguration des nouvelles Bibliothèques Sonores de La Baule et de Châteaubriand.
Quatre seconds romans sont en cours de jugement par environ 200 audiolecteurs inscrits dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix :
Quatre audiolecteurs de notre Bibliothèque Sonore ont participé au jury cette année. Les résultats du dépouillement régional ont été transmis à la responsable nationale pour le jugement final dont le résultat sera proclamé le 18 juillet prochain.
Le Concours de "La Voix de l'année" est une opération interne à l'Association des Donneurs de Voix qui permet à ceux-ci de faire juger leur lecture par un jury d'audiolecteurs et de recevoir leurs remarques en vue d'améliorer leur lecture.
Chaque participant doit enregistrer les mêmes extraits d'un ouvrage, mais différent pour les voix d'hommes et les voix de femmes.
Les meilleurs recoivent des récompenses : la Coupe Michel Variot pour les voix d'hommes et la coupe Denise Pommier pour les voix de femme correspondent aux médailles d'or, viennent ensuite les médailles d'argent, de bronze, puis les diplômes de "Maître Donneur".
Pour le Concours 2012, les deux médailles d'argent reviennent à deux Donneurs de Voix de notre Bibliothèque Sonore :
- Madame Joëlle Chéenne pour l'enregistrement de "Les poissons ne connaissent pas l'adultère" de Carl Aderhold ;
- Monsieur Pierre De Greef pour l'enregistrement de la nouvelle "Mon immortel" extraite de "Là où commence le secret" d'Arthur Loustalot.
Après deux diplômes de Maître Donneur obtenus ces dernières années, nous sommes très fiers de voir reconnaître la qualité de nos Donneurs de Voix par ceux-là même qui les écoutent et pour le plus grand plaisir de nos audiolecteurs !
Le samedi 2 février, nous avons tenu notre réunion annuelle d'information à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains.
Nous y avons présenté le compte-rendu d'activités pour l'année 2012, le nouveau lecteur Victor Stratus, ainsi que la permanence mensuelle à la Médiathèque gérée par le LIONS Club de Digne. Nous avons également présenté le Prix littéraire de l'Audiolecture, les actions pour faire connaître la Bibliothèque, etc.
L'assistance était malheureusement peu nombreuse, mais plusieurs audiolecteurs étaient présents, ainsi que les membres du LIONS Club. Comme chaque année, nous avons été aimablement reçus par Madame Marlène Camillieri, Directrice de la Médiathèque.
Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 19 janvier 2013.
Nous y avons présenté les résultats d'une année très animée, marquée par le 40e anniversaire des Bibliothèques Sonores et la création du Serveur National d'audiolivres et d'audiorevues, et qui a vu la poursuite du développement du nombre de nos audiolecteurs.
Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.
Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, le samedi 2 février 2013, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.
Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2012 présenté à cette réunion au format PDF (1,9 Mo).
Les 12 et 13 décembre, Alexandra, candidate du jeu télévisé "N'oubliez pas les paroles" animé par Nagui sur France 2, a gagné la somme de 50 000 € au profit de l'Association des Donneurs de Voix.
Accompagnée, le 13 décembre, par Aurélie Konaté et Laura Ces, deux chanteuses de la Comédie musicale en cours à Paris "Sister Act", elle a brillamment franchi les épreuves pourtant difficiles de ce jeu pour, au final, offrir cette belle somme au profit des Bibliothèques Sonores.
Outre l'apport financier appréciable qui sera réparti entre les 120 Bibliothèques Sonores françaises en privilégiant les plus pauvres, cette émission a eu le grand mérite de développer la notoriété de notre association : de nombreuses demandes de renseignement sont arrivées presque immédiatement sur le site de l'Association des Donneurs de Voix.
C'est à la veille du 40e anniversaire de l'Association des Donneurs de Voix que Pierre Mondy, parrain de l'association depuis plusieurs années, s'est éteint.
Antoine Duléry, le célèbre commissaire Larrosière ("Les petits meutres d'Agatha Christie" sur France 2), a accepté de lui succéder. Il vient d'enregistrer bénévolement un spot publicitaire pour les Bibliothèques Sonores.
Ce spot a été diffusé sur France 5 du 24 au 27 novembre et sera diffusé sur TF1 du lundi 3 au samedi 8 décembre (la plupart à 12 h 30) et sur Stylia du lundi 3 au dimanche 9 décembre.
C'est dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire des Bibliothèques Sonores qu'a été décerné le 3e Prix Littéraire National de l'Audiolecture.
Ce prix, décerné à un second roman afin d'encourager les jeunes auteurs, a été décerné à Monsieur Philip BOYER pour son roman "Le pas du fou" publié aux Éditions de L'œuvre.
Il a été remis conjointement par Monsieur Jacques ROBOREL de CLIMENS, président de l'Association des Donneurs de Voix et Monsieur Dominique HENAUT vice-président du Conseil des Gouverneurs des LIONS Clubs, en présence de Monsieur Jean-Yves PAUMIER, Chancelier de l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire.
Ce prix littéraire, créé conjointement par l'Association des Donneurs de Voix et le LIONS Clubs français, est le seul prix littéraire au monde décerné par un jury de déficients visuels : des audiolecteurs appartenant aux différentes Bibliothèques Sonores (dont trois des Alpes de Haute Provence) en composaient le jury.
Créées en 1972 par le LIONS Club de Lille, les Bibliothèques Sonores ont fêté leur 40e anniversaire le 21 septembre 2012, à la Mairie du 3e arrondissement de Paris.
A cette occasion, une table ronde animée par Monsieur Jean-Yves Paumier, Chancelier de l'Académie de Bretagne et des Pays de Loire, a instauré un dialogue entre des audiolecteurs et des auteurs sélectionnés pour le Prix Littéraire National de l'audiolecture. Cet échange très enrichissant a été très apprécié des audiolecteurs qui aimeraient renouveler plus souvent ce type de rencontre.
Téléchargez la brochure anniversaire éditée à cette occasion… (Fichier PDF - 4,6 Mo)
Le lendemain, samedi 22 septembre, s'est tenue l'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix, à la Résidence Internationale de Paris.
Jacques THOMAS, président de la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute Provence et délégué régional Sud-Est des Bibliothèques Sonores, assistait bien entendu à toutes ces manifestations.
Il a été élu membre du Conseil d'Administration de l'association après avoir été précédemment coopté suite au retrait d'un autre membre.
Manifestation également incontournable, le Forum de Digne attire une importante foule locale : c'est un moment privilégié pour entrer en contact avec l'entourage de bénéficaires potentiels, avec des candidats Donneurs de Voix et aussi un certain nombre de nos audiolecteurs.
Cette année encore, nous avons pu établir des contacts avec de nombreux relais d'information, des candidats Donneurs de Voix et des élus, dont Monsieur Gilbert SAUVAN, Maire de Castellanne et nouveau député de la 1ère circonscription des Alpes de Haute Provence.
La participation de notre Bibliothèque Sonore à la Foire d'Ongles est désormais une tradition. Chaque année, le public très important permet d'établir de nombreux contacts, de faire connaître les services des Bibliothèques Sonores aux proches de bénéficaires potentiels : déficients visuels ou handicapés moteurs. Pour la plupart, c'est une heureuse découverte.
De nombreux candidats Donneurs de Voix ont pu également être informés et orientés vers le présent site pour tester leurs dispositions grâce aux outils que nous y mettons à disposition.
C'est aussi l'occasion de faire connaître les Bibliothèques Sonores des autres régions, car le public de la Foire vient d'une grande diversité de régions françaises et même de l'étranger : Angleterre, Belgique, Pays-bas, Allemagne…
Le samedi 4 février, nous avons tenu notre réunion annuelle d'information à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains.
Nous y avons présenté le compte-rendu d'activités pour l'année 2011, le nouveau lecteur Victor Stratus, ainsi que la permanence mensuelle à la Médiathèque gérée par le LIONS Club de Digne. Nous avons également présenté le Prix littéraire de l'Audiolecture, les actions pour faire connaître la Bibliothèque, etc.
Les intempéries (neige, verglas et froid intense) n'ont pas favorisé une grande participation, mais plusieurs audiolecteurs étaient présents, ainsi que les membres du LIONS Club et une représentante de l'APAJH. Comme chaque année, nous avons été aimablement reçus par Madame Marlène Camillieri, Directrice de la Médiathèque.
Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2011 présenté à cette réunion au format PDF (1,2 Mo).
Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 26 novembre.
Nous y avons présenté les résultats d'une année très riche en activités et qui a vu la poursuite du développement du nombre de nos audiolecteurs.
Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial au restaurant de l'OMPA, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.
Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, en février 2012, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.
Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2011 présenté à cette réunion au format PDF (1,2 Mo).
Une lecture publique à 4 voix a été réalisée le vendredi 25 novembre au Bistrot de Pays "Les Lavandes" de Vachères. Un groupe de Donneurs de Voix de notre Bibliothèque a lu des extraits du roman « La révolution des cierges » de Olga LOSSKY qui vient de recevoir le Prix Littéraire de l'Audiolecture décerné par l'Association des Donneurs de Voix (voir ci-dessous).
Ce repas-lecture était réalisé par notre Bibliothèque Sonore dans le cadre du Festival « Les mots en bouches » organisé par le Pays du Livre et de l'Écriture.
Afin de mieux ressentir et comprendre les émotions de nos audiolecteurs, plusieurs personnes ont pu se mettre dans conditions d'écoute semblables à celle de nos audiolecteurs en posant un bandeau noir sur leurs yeux pour goûter pleinement les plaisirs de la lecture dans le noir… avant de se régaler avec un bon pot-au-feu !
Photos : J.M/Sudouest, J. THOMAS, X.
Ce prix littéraire unique au monde est attribué pour la deuxième fois par l'Association des Donneurs de Voix et le LIONS Club français. Il met en compétition quatre second romans, enregistrés par des Donneurs de Voix ayant été primés au concours interne de "La voix de l'année".
Le jury était composé cette année de 200 audiolecteurs volontaires représentant 66 Bibliothèques Sonores, dont celle des Alpes de Haute Provence (2 participants).
Le prix a été remis à Olga LOSSKY dans le cadre de la Foire du Livre de Brives-la-gaillarde, sous la présidente de Monsieur Pierre NORA, historien membre de l'Académie française, par Jacques ROBOREL de CLIMENS, notre président national et le Gouverneur Gilles VÉTAUX représentant les LIONS Club de France.
Olga LOSSKY, petite fille d'émigrés russes, âgée à peine de 29 ans, est l'héritière d'une longue lignée de théologiens orthodoxes. Son roman met en parallèle un moine qui peint, reclus dans son monastère, une icône qui sera son chef d'œuvre et une famille de prolétaires aux prises avec les pénuries et les violences de la révolution bolchévique de 1917. Un livre plein de suspense absolument passionnant !
Les journées nationales de la vue se sont prolongées à Digne-les-Bains, à l'initiative du LIONS Club, avec une journée de dépistage conduite par le Centre "basse vision" des Opticiens mutualiste de Digne.
Notre Bibliothèque Sonore y a tenu un stand d'information. A cette occasion, Monsieur Sylvain RASPAIL, Président du LIONS Club de Digne-les-Bains, nous a remis un Don de 2 000 € destiné à l'acquisition de lecteurs Victor (voir ci-après), en présence de Monsieur René MASSETTE Conseiller général, Monsieur Bernard TEYSSIER représentant du Maire et de nombreux membres du LIONS Club.
Le LIONS Club de Digne-les-Bains s'est engagé à soutenir notre Bibliothèque Sonore à travers un projet de Club sur une durée de trois ans.
Cela comprend la collecte de fonds destinée à financer l'équipement de la Bibliothèque en lecteurs Victors qui seront prêtés gratuitement aux audiolecteurs qui n'ont pas les moyens financier de s'équiper.
Mais surtout, cela comprend une effort de tous les membres du Club pour faire connaître la Bibliothèque Sonore dans l'est de notre département. Un point Relais devrait ainsi être ouvert prochainement à la Médiathèque Intercommunale des Trois Vallées, avec une permanence mensuelle assurée par les membres du LIONS Club, pour informer le public et assurer une animation aussi bien auprès des audiolecteurs que des Donneurs de Voix du secteur.
Les nouveaux lecteurs Victor sont désormais disponibles en France. Ils se déclinent en deux modèles, le Victor Stratus 4 et le Victor Stratus 4M qui ajoute au modèle classique des fonctionnalités multimédia : en plus des supports CD audio et CD mp3, les audiolivres peuvent être écoutés à partir de cartes SD ou de clés USB.
En savoir plus sur les nouveaux lecteurs Victor...L'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix s'est tenue à Paris le 1er octobre 2011. Outre la validation des comptes, le quitus du bureau et le renouvellement d'un tiers du Conseil d'administration, l'événement de cette assemblée a été la présentation par Thierry DUMAS du Serveur National d'audiolivres, encore en cours de test par un panel de Bibliothèques Sonores, qui devrait être opérationnel en début 2012.
A travers une interface web facile d'utilisation, chaque Bibliothèque Sonore pourra placer sur ce serveur les meilleurs enregistrements de ses Donneurs de Voix ou récupérer des ouvrages enregistrés dans d'autres Bibliothèques Sonores pour développer rapidement son catalogue.
Dans un deuxième temps, les audiolecteurs utilisateurs des moyens informatique pourront télécharger des ouvrages pour les écouter sur leur ordinateur ou sur le nouveau lecteur Victor capable de lire des cartes-mémoire SD ou des clés USB. Mais il faudra pour cela être inscrit inscrit dans l'une des 120 Bibliothèques Sonores de l'Association des Donneurs de Voix : un processus d'inscription sera d'ailleurs disponible sur la page d'accueil du Serveur.
Cette assemblée générale a été également l'occasion de découvrir les nouveaux lecteurs Victor "Stratus 4", de faire le point sur le concours interne de "La Voix de l'année" et sur le Prix Littéraire de l'Audiolecture qui sera décerné le 5 novembre 2011 lors du Salon du Livre de Brives-la-Gaillarde.
En savoir plus sur le Prix littéraire de l'Audiolecture...Comme chaque année, la Bibliothèque Sonore 04 était présente au Forums des Associations de Digne-les-Bains, le samedi 10 septembre 2011, en compagnie de l'association "A perte de vue".
Par contre, nous n'avons pas pu participer au Forum des Associations de Sisteron qui se tenait malencontreusement le même jour... Espérons que les municipalités coordonneront mieux leurs actions l'année prochaine !
Une nouvelle version (V8) du mode d'emploi du logiciel d'enregistrement AUDACITY à l'usage des Donneurs de Voix est désormais disponible à la page "Donneurs de Voix". Elle corrige pas mal de fautes de frappe et d'orthographe (pardon !) et apporte quelques nouvelles précisions sur le choix de micro-casque, sur les précautions pour éviter les bruits de fond lors de l'enregistrement, etc.
Elle attire également l'attention des utilisateurs de Windows Vista ou de Windows 7 sur le mode d'emploi complémentaire pour le réglage du niveau d'enregistrement spécifique à ces systèmes.
Des sachets de lavande préparés par le LIONS Club de Digne-les-Bains étaient vendus au profit de notre Bibliothèque Sonore pour le financement de lecteurs VICTOR, présentés également sur notre stand.
Notre Bibliothèque Sonore a tenu un stand d'information à la Foire d'Ongles le dimanche 14 août. Comme l'an dernier, un public très important à permis d'établir de nombreux contacts, , faire connaître les services des Bibliothèques Sonores.
De nombreux candidats Donneurs de Voix ont pu également être informé et orientés vers ce site pour tester leurs dispositions grâce aux outils que nous y mettons à disposition.
Monsieur Jean-Louis BIANCO, Président du Conseil Général 04, accompagné de Monsieur Maurice CHASPOUL, Conseiller Général, nous ont rendu visite et encouragés chaleureusement à poursuivre nos actions en faveur des handicapés visuels et moteurs.
A Manosque, le Parc de Drouille était un emplacement idéal pour un nouveau contact avec le public
L'opération a été renouvelée le lendemain à Manosque avec le traditionnel Salon de la Brocante du LIONS Club de Manosque. Notre stand sur le Parc de Drouille, jumelé avec celui du LIONS Club, a reçu de très nombreux visiteurs : nous y avons même rencontré une Donneuse de Voix de Montréal qui nous a expliqué le fonctionnement (très différent) de la Bibliothèque Sonore francophone du Québec !
Le Gouverneur du District 103 Sud-Est 2011/2012 du LIONS Club, Francis BOLOT, a reconduit Jacques THOMAS, Président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, en tant que Délégué aux Bibliothèques Sonores du District pour l'exercice 2011-2012.
Sa mission est toujours de faire mieux connaître aux 72 Clubs LIONS du District l'activité de l'Association des Donneurs de Voix, créée en 1972 par le LIONS Club de Lille, et de les motiver pour soutenir les 9 Bibliothèques Sonores présentes dans le District.
Il s'agit surtout de faire savoir aux Clubs LIONS que les Bibliothèques Sonores, si elles ont toujours besoin de soutien financier, sont surtout à la recherche de bénévoles pour en assurer la gestion et le fonctionnement au quotidien, pour assurer les responsabilités du bureau et pour assister les animateurs et Donneurs de Voix en matière d'informatique.
Enfin, les LIONS peuvent également jouer un grand rôle pour faire connaître les services des Bibliothèques Sonores aux bénéficiaires potentiels. Le réseau des Clubs constitue en effet un remarquable moyen de diffusion pour toucher le maximum de personnes malvoyantes et d'handicapés moteurs et contribuer au développement des Bibliothèques Sonores, une des plus belles œuvres du LIONS Club français.
En savoir plus sur le LIONS Club de Manosque...Le catalogue de notre Bibliothèque Sonore vient d'être mis à jour.
Il comprend actuellement 1 189 titres, dont 1 162 sur CD mp3 et 424 sur CD audio (20 titres n'existent pour l'instant qu'en CD audio). Notez bien que tous les nouveaux titres sont diffusés exclusivement en CD mp3.
Vous pouvez le consulter sur la page "Catalogue" de ce site.
Vous pouvez également télécharger ce catalogue sous forme de fichier Excel.
Le spot publicitaire de Pierre Mondy en faveur des Bibliothèques Sonores sera diffusé de nouveau sur France 2 du 11 au 16 avril 2011.
Voici les horaires de passage prévus :
• le 11/04 à 22 h 22
• le 13/04 à 14 h 55
• le 14/04 à 23 h 42
• le 15/04 à 22 h 22
• le 16/04 à 23 h 42
En 1984, un document en bande dessinée réalisé par Jacques THOMAS (président de la Bibliothèque Sonore "Marie-France") avec la complicité de l'illustrateur Pierre MERCHIE, parlait déjà des Donneurs de Voix…
Découvrez un extrait de cette bande dessinée.
L'émission "C'est au programme", présentée par Sophie Davant du lundi au vendredi sur France 2 à 9 h 50, a consacré aux Bibliothèques Sonores un beau reportage le mardi 15 février.
Tournée à la Bibliothèque Sonore de Valence (Drôme) cette émission a, entre autres, donné la parole à deux Donneurs de Voix de cette bibliothèque. On peut les voir en cours d'enregistrement et, également, confier leurs impressions sur la lecture à haute voix.
Un reportage très réussi qui met bien en valeur le travail et les services des Bibliothèques Sonores.
Vous pouvez voir (ou revoir) ce reportage sur le site de France 2.
Cette réunion s'est tenue à la Médiathèque des Trois Vallées, à Digne-les-Bains où nous avons été aimablement accueillis par la Directrice Madame CAMILLERI. Nous avons eu le plaisir d'y recevoir Monsieur Dominique VALLET, adjoint au Maire représentant Monsieur Serge GLOAGEN Maire de Digne-les-Bains, ainsi que Messieurs Bernard AIGROT et Michel CHAPOTON représentant le LIONS Club de Digne.
Les audiolecteurs et les Donneurs de Voix présents ont apprécié les très nombreuses activités qui ont occupé l'année 2010 et qui ont donné à notre Bibliothèque Sonore un essort sans précédent. Plusieurs audiolectrices ont pu témoigner du plaisir que leur apporte la lecture de nos audiolivres. Ces réunions sont justement précieuses pour les échanges qu'elles permettent entre les audiolecteurs et les Donneurs de Voix.
Nous espérons être encore plus nombreux l'année prochaine !
Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2010 ainsi que le rapport financier sur les comptes 2009 présentés à cette réunion, au format PDF (2,1 Mo et 30 Ko).
Les subventions et les dons sont les seules ressources des Bibliothèques Sonores. Ils leur permettent de fonctionner et de maintenir les services gratuits de livres sonores à tous les déficients visuels et handicapés moteurs qui en font la demande.
L'Association des Donneurs de Voix est reconnue d'utilité publique depuis 1977.
Elle est habilitée à recevoir des dons, des donations et des legs et à délivrer en échange des certificats de déductibilité fiscale. Les donateurs peuvent ainsi récupérer 66 % de leur don en déduction de leurs impôts sur le revenu.
Vous pouvez ainsi soutenir notre Bibliothèque Sonore ou encore permettre à un bénéficiaire de disposer d'un lecteur Victor. De même, un leg permettrait de pérenniser l'existence de notre Bibliothèque Sonore en l'installant dans un local dont elle serait propriétaire...
Dans tous les cas, votre générosité contribuera, par le bonheur de la lecture retrouvée, à rompre l'isolement des personnes qui perdent la vue ou qui sont dans l'incapacité de tenir un livre. Leurs témoignages, nombreux et émouvants, soutiennent notre action.
En savoir plus sur les dons, les donations et les legs…
Notre assemblée annuelle s'est tenue à Manosque le samedi 27 novembre.
Nous y avons présenté les résultats d'une année très riche en activités et qui a vu un développement sans précédent du nombre de nos audiolecteurs.
Suivie, comme toutes les années, par un apéritif et par un repas convivial au restaurant de l'OMPA, cette réunion a été aussi l'occasion de répondre aux nombreuses questions des audiolecteurs et des Donneurs de Voix présents.
Ces échanges sont aussi précieux pour les uns que pour les autres et il est envisagé de les renouveler, au cours de l'année 2011, dans un cadre plus festif et plus central dans notre département, peut être conjointenement avec l'association "A perte de vue".
Une réédition de cette réunion aura lieu à Digne les Bains, le samedi 5 février 2011, à la Médiathèque des Trois Vallées. Les habitant de l'est de notre département pourront ainsi mieux bénéficier des informations et des échanges, toujours très appréciés, entre les audiolecteurs, les Donneurs de Voix et les animateurs de la Bibliothèque Sonore.
En conclusion d'une rentrée bien chargée, le Bibliothèque Sonore 04 à participé samedi 2 octobre, en compagnie de l'association "A perte de vue" au premier festival Handicap'Art qui a démontré avec brio comment les pratiques artistiques pouvaient transformer la vie des handicapés de toutes sortes. Une manifestation très émouvante, alliant peinture, danse, théâtre... et pleinement réussie !
Ce fut une nouvelle occasion de faire connaître la Bibliothèque, en particulier aux personnes et associations qui aident les familles d'enfants handicapés.
Les Correspondances de Manosque, manifestation autour du livre et de l'écriture dont la notoriété est bien établie depuis quelques années, constituent un moment propice pour faire découvrir la Bibliothèque Sonore à un public passionné de lecture.
Elles se déroulent malheureusement presque toujours en même temps que l'assemblée générale de l'ADV (voir ci-dessous). De ce fait, nous n'avons pu y être présents que le dimanche. Cela a permis néanmoins d'informer de nombreuses personnes, d'origines très diverses, étonnées d'apprendre qu'il existait des Bibliothèques Sonores dans leur région !
L'assemblée générale annuelle de l'Association des Donneurs de Voix (ADV) s'est tenue à Paris les vendredi 24 et samedi 15 septembre 2010. L'après-midi du vendredi a été consacrée aux ateliers "Administration-comptabilité" et " Technique-Charte de Qualité".
La Charte de Qualité des enregistrements, validée lors de cette journée, sera prochainement adressée à toutes les Bibliothèques Sonores et servira de base pour l'attribution d'un label qualité aux livres sonores qui pourront alors être mis à disposition sur le nouveau serveur national.
Ce serveur sera opérationnel dans les prochaines semaines et permettra, en particulier, une meilleurs diffusion des audio-revues enregistrées par les BS de Nantes et de Lille.
De gauche à droite : Philippe CHRISTOPHE (Commissaire aux comptes), Nicole BERATO (Vice-présidente), Stéphane SENLIER (Gouverneur de liaison avec les LIONS Clubs), Jacques ROBOREL de CLIMENS (Président National), Yannick LEQUEUX (Vice-président), Nicole CHAZÉ (Secrétaire nationale).
Le bureau sortant a reçu quitus de sa gestion à l'unanimité.
Comme chaque année, 5 membres du Conseil d'administration ont été renouvelés : Michel MARTIN chargé des statistiques, Michel PINGARD chargé de la communication et Jean-Pierre SEGAUD chargé du développement des BS ont été réélus. Deux administrateurs ont été remplacés par l'élection d'Hélène ANDRÉ, en charge du "Concours de la Voix de l'année" et du Prix national de l'Audiolecture, ainsi que de Jean CREMOUX, ancien chef comptable, qui remplacera Jack GEORGIN au poste de trèsorier national.
La Bibliothèque Sonore 04 était présente aux Forums des Associations de Digne-les-Bains, le samedi 11 septembre 2010, et de Gréoux-les-Bains le dimanche 12 septembre.
De nombreuses personnes ont pu découvrir les services de notre Bibliothèque pour les handicapés visuels et moteurs ainsi que le fonctionnement du lecteur Victor conçu spécialement pour les personnes mal-voyantes.A Gréoux, des curistes d'autres régions (Nord, Lorraine, Vosges, Normandie...) ont également pu apprendre que des Bibliothèques Sonores étaient à leur disposition près de chez eux.
Consulter la liste des Bibliothèques Sonores...
Trois de nos audiolecteurs ont été membres du jury de ce prix littéraire, aux côtés de 190 autres audiolecteurs bénéficiaires des prêts de 46 Bibliothèques Sonores.
C'est dire l'importance de ce prix, attribué pour la première fois par un jury d'handicapés visuels. Chacun devait écouter 4 ouvrages, des deuxièmes romans, enregistrés par des Donneurs de Voix de qualité puisque primés au concours de "La voix de l'année".
Le 20 février dernier, nous avons tenu une réunion d'information sur les activités de notre Bibliothèque Sonore en 2009, dans les locaux de la Médiathèque des 3 Vallées qui nous a aimablement accueillis.
Il s'agissait en fait d'une simple répétition de la réunion annuelle tenue à Manosque le 12 décembre 2009. Mais elle à permis à des personnes qui ne peuvent se déplacer à Manosque, notamment plusieurs de nos audiolecteurs et des responsables d'associations du Pays Dignois, d'être informés et d'obtenir des réponses à leurs questions.
Vous pouvez télécharger le compte rendu d'activité 2009 présenté à cette réunion au format PDF.