La Bibliothèque Sonore "Marie-France" des Alpes-de-Haute-Provence, est heureuse de vous accueillir sur son site internet. Que vous soyez "Audiolecteur", c'est à dire bénéficiaire du prêt gratuit d'audiolivres et d'audiorevues, Donneur de Voix ou animateur, c'est à dire adhérents de notre association, ou encore simple curieux, ce site est fait pour vous.
Le Prix des Lecteurs "Une Terre, un ailleurs", organisé chaque année par les médiathèques de DLVAgglo, soumet au jugement des lecteurs 4 romans.
Cette année, il s'agit de :
Les quatre titres ont été enregistrés par nos Donneurs de Voix, l'un par la Bibliothèque Sonore de Montpellier, un autre par celle de Metz, les deux autres par les Donneurs de Voix de Manosque.
Les votes sont ouverts jusqu'au 31 mai 2025. La remise du prix aura lieu le samedi 14 juin à 16 h à la médiathèque Lucien Jacques de Gréoux-les-Bains, suivie d'une séance de dédicaces par le-la lauréat(e).
Des rencontres avec les auteurs sont également programmées chaque mois :
Grâce à la vigilance d'un de nos bénévoles, nous venons de découvrir que notre logiciel d'enregistrement, Audacity, à l'origine logiciel dit "libre" (ou open-source) développé par une communauté mondiale d'informaticiens désintéressés, était passé sous le contrôle d'une société russe, Muse Group, depuis mai 2021.
Cette société a publié, le premier juin dernier, une "politique de confidentialité" précisant qu'elle pouvait prélever des données personnelles des utilisateurs, comme le système d'exploitation utilisé, l’adresse IP de l’utilisateur, les codes et messages d'erreur, les rapports d'incident, ainsi que le processeur utilisé…
Elle précise de plus qu'elle peut également collecter "les données nécessaires à l'application de la loi, aux litiges et aux demandes des autorités", sans préciser de quelles données il s'agit. On en déduira facilement qu'entre les mains des autorités russes, on peut craindre le pire de cette collecte de données !
Dans l'immédiat, nous recommandons de ne pas utiliser les dernières versions d'Audacity. La dernière version fiable, pour Windows et pour MacOS, est Audacity 2.4.2, téléchargeable sur notre site.
La communauté des développeurs et des utilisateurs, scandalisée par cette situation, a d'ores-et-déjà créé une alternative à partir du code-source original, un "fork" d'Audacity dénommé avec humour Tenacity et téléchargeable sur cette page.
Pour l'instant, il n'est malheureusement disponible que pour Windows. Son interface et ses paramétrages sont quasiment identiques à ceux d'Audacity. L'idéal serait que notre association produise son propre "fork" à partir du code-source original, avec une version spécifique "Donneurs de Voix"…
Notre Bibliothèque Sonore était présente au deuxième Salon du Livre de Digne-les-Bains, une manifestation qui attire un public considérable, avec la présence de personnalités comme Franz-Olivier Giesbert, Irène Frain, Daniel Herrero…
Jacques THOMAS et Arnaud GOUMET sur le stand de la Bibliothèque Sonore
Grâce à l'aide des membres du LIONS Club de Digne-les-Bains Michel CHAPOTON et Arnaud GOUMET, ainsi qu'à Jean-Claude MILLET, audiolecteur et Donneur de Temps, de nombreux contacts ont pu y être établis avec des établissements d'enseignement, des parents d'enfants dyslexiques, mais aussi d'autres bénéficiaires potentiels et des candidats Donneurs de Voix. Nous espérons vivement la pérennisation de cet événement important pour faire connaître notre bibliothèque.
Nos réunions annuelles d'information se sont tenues à Digne-les-Bains le samedi 20 avril 2024, et à Manosque le samedi 27 avril 2024.
De nombreux bénévoles étaient présent, Donneurs de Voix et Donneurs de Temps, ainsi que plusieurs audiolecteurs, sympathisants et élus.
Ils ont pu y découvrir l'activité de notre Bibliothèque Sonore au cours de l'année 2023 et les projets pour 2024, l'évolution de notre catalogue qui dépasse désormais les 4 000 titres.
C'est en septembre 1993 que le LIONS Club de Manosque créait la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence.
Pour célébrer cet anniversaire, tous les amis de notre Bibliothèque Sonore se sont réunis au restaurant "La Braise" de Manosque le vendredi 1er décembre en présence de Monsieur Léo Walter, député de la circonscription, de Madame Claudine BARIDEAU présidente nationale de l'Association des Donneurs de Voix et d'un large public, audiolecteurs, bénévoles, membres des LIONS Club de Manosque et Digne-les-Bains, responsables de médiathèques et sympathisants.
Notre député, Monsieur Léo WALTER et le président Jacques THOMAS
Après une présentation de l'historique des Bibliothèques Sonores et de l'évolution de celle créée à Manosque, les personnalités ont pris la parole pour apporter soutien et encouragements à notre équipe. Puis les audiolecteurs présents ont témoigné de la part précieuse que l'audiolecture occupe dans leur vie. La lecture des messages émouvants de ceux qui ne pouvaient se déplacer a complété ces témoignages.
L'intervention de Madame Claudine BARIDEAU, présidente nationale de l'Association des Donneurs de Voix
Un échange avec l'assistance a permis, entre autres, d'aborder les interrogations sur l'avenir de nos pratiques, notamment avec les nouveaux formats d'enregistrement et l'intelligence artificielle.
Enfin, le président Jacques THOMAS a remis des médailles d'or à plusieurs bénévoles particulièrement méritants :
Un repas amical a suivi cette cérémonie appréciée de tous les participants.
Dès l'annonce de leur attribution, la quatre plus grands Prix Littéraires étaient disponibles en téléchargement sur notre portail national : Prix Goncourt, Prix Fémina, Prix Renaudot et Prix de l'Académie Française.
Il sont ajoutés à notre catalogue instantanément et mis à la disposition de nos audiolecteurs.
Le catalogue d'audiolivres de notre Bibliothèque Sonore s'enrichit en permanence, par le travail de nos Donneurs de Voix et les échanges avec les autres Bibliothèques de l'association via notre serveur Internet national.
Il compte désormais plus de 4 000 titres, offrant à nos audiolecteurs un choix de lectures inégalable.
Après l'assemblée générale de l'Association des Donneurs de Voix du 16 septembre 2023 et après renouvellement d'un tiers des membres du Conseil d'administration, un nouveau bureau a été élu avec une nouvelle Présidente : Claudine BARIDEAU, par ailleurs présidente de la Biblothèque Sonore de Lille.
Pierre-Marie LECERF, qui ne souhaitait pas se représenter après 6 années de présidence, a été élu Président d'Honneur.
Le nouveau bureau se compose donc de Claudine BARIDEAU, Présidente, Monique DELAUNOIS, Vice-présidente, Annie HUALDE, secrétaire, Didier VIGNES, trésorier.
Le premier Salon du Livre de Digne-les-Bains, avec Franz-Olivier GIESBERT en invité d'honneur, a attiré un grand nombre d'auteurs et de personnalités célèbres : Boris CYRULNIK, Patrick CHESNAIS, Marie-Christine BARRAULT…
Notre Bibliothèque Sonore a pu y présenter un stand, avec l'aide précieuse de nos amis du LIONS Club de Digne, Michel CHAPOTON, Éric GUILLEMARD, Claude PILMANN et Arnaud GOUMET. Au cours des deux jours, plus de 5 000 visiteurs ont parcouru le Salon, ce qui nous a apporté de nombreux contacts avec des audiolecteurs potentiels ou leur famille, des responsables d'établissements scolaires, des relais d'information…
Un bilan très positif qui encourage la Ville de Digne-les-Bains à renouveler l'opération l'année prochaine et, bien entendu, nous y serons présents !
Après trois ans d'interruption en raison de la pandémie, nous sommes heureux d'avoir pu reprendre nos réunions d'informations statutaires !
Elles se sont tenues :
Nos membres Donneurs de Voix et Donneurs de Temps ont eu le plaisir d'y accueillir des audiolecteurs, des sympathisants et des officiels, notamment à Digne Madame Martine THIEBLEMONT, adjointe représentant Madame la Maire, et à Manosque Madame COSTE-LENNON adjointe de la Ville de Manosque, déléguée aux ressources humaines, aux solidarités, à la famille et au Bel-Âge, représentant Monsieur le Maire, Madame Lucie POIREAU, directrice de la Médiathèque d'Herbès, et Madame Idelette CHABRE, présidente de la Bibliothèque Sonore du Pays d'Apt.
Tous ont pu apprécier les évolutions de notre Bibliothèque au cours des années passées ainsi que les projets en cours pour 2023, puis partager un excellent repas préparé par Sylvain NOWAK au restaurant Sens & Saveurs de Manosque.
Le 12e Prix Littéraire National de l'Audiolecture a été décerné à Monsieur Frédéric Baptiste pour son premier roman « Amoureuses » aux éditions « Julliard ».
La participation des Audiolecteurs et des Bibliothèques Sonores était en hausse cette année et la compétition a été très serrée.
Le roman "Tant qu'il reste des îles" de Martin DUMOND s'est classé deuxième avec seulement 4 % de suffrages en moins que le lauréat. Quant au troisième, il s'agit du "Stradivarius de Gœbbels" de Yoann IACONO.
C'est désormais Madame Marie-Françoise JOURDRIN qui pilote l'équipe organisatrice de ce prix littéraire exceptionnel, depuis la présélection des ouvrages jusqu'à l'accompagnement des Bibliothèques Sonores qui proposent à leurs bénéficiaires de participer au jury.
De gauche à droite : Marie-Françoise JOURDRIN, Pierre-Marie LECERF, président de l'ADV, et le lauréat Frédéric BAPTISTE.
Le Congrès annuel des Bibliothèques Sonores s'est tenu cette année à Verrières-le-Buisson, au sud-ouest de Paris, dans le Centre de Congrès "Les Gâtines", du 22 au 24 septembre 2022.
Le jeudi 22 après midi les Délégués Régionaux de l'association ont fait le point sur la situation des 106 Bibliothèques Sonores actuellement opérationnelles en France. Puis le Conseil d'administration s'est réuni.
Le vendredi 23 était consacré aux ateliers de travail sur l'utilisation du nouveau logiciel de gestion ORPHÉE, désormais déployé dans toutes les Bibliothèques Sonores, sur la gestion des audiolecteurs scolaires, les finances, les enregistrements au format DAISY, et les perspectives d'avenir des Bibliothèques Sonores.
Le même jour, à 17 heures, la remise du Prix Littéraire Nationale de l'Audiolecture à Frédéric BAPTISTE pour son premier roman "Amoureuses" (voir plus haut) a été suivi par la cérémonie de célébration du 50e anniversaire de l'Association des Donneurs de Voix.
A gauche, Charles WANNEBROUCK, fils de Charles-Paul WANNEBROUCK, l'ophtalmologue qui a créé à Lille en 1972 la première Bibliothèque Sonore avec l'aide du LIONS Club.
Charles WANNEBROUCK a porté un témoignage très émouvant sur la passion de son père et de ses amis du LIONS Club pour la mise en place de l'enregistrement d'audiolivres qui étaient, à l'époque, réservés aux seuls déficients visuels…
Enfin, la matinée du samedi 24 a été consacrée à l'assemblée générale annuelle de l'association, comprenant le quitus au bureau sortant, le quitus financier, le renouvellement du tiers des membres du Conseil d'administration…
Le samedi 10 septembre, la Bibliothèque Sonore des Alpes de Haute-Provence était présente au forum des associations dans la salle Osco manosco de Manosque.
Puis le dimanche 11 septembre, la Bibliothèque Sonore était présente au forum des associations de Digne-les-Bains, sous les ombrages du boulevard Gassendi.
Dans les deux cas, un public très important a circulé toute la journée et nous avons pu rencontrer aussi bien des bénéficiaires potentiels, notamment des parents d'élèves dyslexiques, que des candidats Donneurs de Voix et Donneurs de Temps, ainsi que des enseignants très intéressés par l'efficacité de l'audiolecture pour tous les élèves "DYS" en retard scolaire du fait de leurs difficultés avec la lecture.
Après quelques années perturbées par les problèmes sanitaires, ces forums ont une nouvelle fois prouvé leur importance pour faire connaître notre Bibliothèque Sonore au plus grand nombre de bénéficiaires potentiels.
Le journal La Provence du 2 août 2022 à consacré un bel article à notre Bibliothèque Sonore, avec photo en première page et une page complète dans la rubrique Alpes en page intérieure.
La journaliste Chloé ROUSSEL a bien mis en valeur les problématiques de notre Bibliothèque, notamment la recherche de bénévoles pour assurer la gestion, tout en présentant l'intérêt de notre travail au bénéfice des personnes empêchées de lire.
Elle a également recueilli le témoignage de deux de nos audiolecteurs.
Nous sommes très reconnaissants au journal La Provence pour l'aide précieuse qu'il nous apporte ainsi pour que toutes les personnes en mesure de bénéficier des prêts gratuits d'audiolivres connaissent notre Bibliothèque Sonore.
Le prix des lecteurs DLVAgglo "Une Terre, un ailleurs" est un prix littéraire qui s'adresse avant tout aux lecteurs inscrits dans le réseau des médiathèques Durance-Luberon-Verdon Agglomération. Il s'efforce de récompenser un auteur n'ayant pas encore reçu de récompense littéraire majeure et une œuvre de fiction, roman ou nouvelle, publiée au cours de l'année précédente.
Nous avons tenu, néanmoins, à ce que nos audiolecteurs puissent également profiter de la découverte de ces auteurs, et nous recherchons le moyen de leur permettre de participer au vote.
Les quatre titres ont donc été enregistrés par nos Donneurs de Voix, l'un par la Bibliothèque Sonore de Lyon, les trois autres par les Donneurs de Voix de notre Bibliothèque Sonore.
Les votes sont ouverts jusqu'au 31 octobre 2022. La remise du prix aura lieu le samedi 26 novembre à 16 h à l'Hôtel Raffin (Centre Jean Giono), suivie d'une séance de dédicaces par le-la lauréat(e).
Pendant tout l'été, des rencontres avec les auteurs sont programmées :
Le 12e Prix Littéraire National de l'Audiolecture a été attribué à "Amoureuses" premier roman de Frédéric BAPTISTE.
Cette année, la compétition a été très serrée entre les trois titres soumis au jugement des audiolecteurs (voir ci-dessous).
Le jury était composé de 369 audiolecteurs répartis dans 64 Bibliothèques Sonores, dont quatre audiolecteurs des Alpes de Haute-Provence.
Le prix sera remis au lauréat le vendredi 23 septembre 2022 dans le cadre du Congrès des Bibliothèques Sonores de France qui se tiendra à Verrières-le-Buisson du 22 au 24 septembre 2022.
Le 12e Prix Littéraire National de l'Audiolecture est sur les rails.
Le Comité de pilotage de l'Association des Donneurs de Voix a sélectionné trois romans de jeunes auteurs qui vont être soumis au jugement des audiolecteurs inscrits dans l'une de nos 108 Bibliothèques Sonores. Il s'agit de premiers ou de seconds romans n'ayant pas déjà reçus de récompenses significatives :
Enregistrés par les Donneurs de Voix de l'association et disponibles en téléchargement sur le portail Internet des Bibliothèques Sonores (lesbibliothequessonores.org), ils vont être soumis aux audiolecteurs ayant accepté de faire partie du jury qui devront les classer et noter leurs caractéristiques littéraires : intérêt général du livre, sujet, écriture, personnages…
Cette année, quatre audiolecteurs des Alpes de Haute-Provence participeront au jury.
Rappelons que ce prix littéraire est le seul à être décerné par un jury de lecteurs qui ne peuvent pas lire avec leurs yeux !
Consultez les archives des actualités de la Bibliothèque Sonore 04.