Il y a peu de temps encore, nous préconisions l'usage du micro-casque qui présente l'avantage, une fois sa position parfaitement réglée, de permettre tous les mouvements du corps sans que la distance bouche-micro varie : de cette manière le niveau d'enregistrement reste constant même si vous vous penchez en avant ou que vous vous caliez au fond de votre fauteuil !
Malheureusement, ce type de micro, destiné avant tout à la téléphonie sur internet et aux jeux en réseau, voit ses modèles modifiés tous les 6 mois pour des raisons de marketing.
Avec ces modifications de nom et d'esthétique, se produisent également des modifications d'électronique. Résultat : à ce jour, la plupart des micros-casques que nous avons testés ne permettent pas de faire un enregistrement de qualité suffisante (impossibilité de régler un niveau d'entrée suffisant, bruits de fond, production inopinée de "pops" sur les syllabes sifflantes, etc.)
Après étude, et malgré un prix d'achat nettement plus élevé, nous en sommes donc venus à recommander l'usage de micros de studio d'entrée de gamme.
Ces micros professionnels nécessitent des précautions sur les conditions d'enregistrement. Mais ils offrent une qualité de son incomparable, permettent un excellent réglage du niveau d'enregistrement et ne produisent pas de "pops" incontrôlés !
Un micro standard, raccordé sur l'entrée micro de l'ordinateur (généralement par un mini-jack), envoie le son sur la carte son.
Avec un micro branché en USB, le son arrive directement sur la carte mère. De ce fait, peu importe la qualité (très variable et en général plutôt basse) de la carte son.
De multiples expériences nous ont permis de constater que seul le branchement en USB permettait, dans presque tous les cas, de régler un niveau d'entrée son suffisant pour avoir un bon rapport signal/bruit lors de l'enregistrement.
Lorsque le niveau d'enregistrement est bien réglé au départ, pas besoin de normalisation et encore moins de suppression du bruit, opérations qui altèrent beaucoup trop la qualité de l'enregistrement.
Pour ré-écouter votre enregistrement, il vous faudra bien entendu un casque. Vous pouvez utiliser celui de votre micro-casque si vous en possédez déjà un, ou faire l'acquisition d'un casque simple de bonne qualité. La Direction des Ventes France Audio Technica s'est engagée à faire une remise aux membres de l'ADV ainsi qu'aux audiolecteurs sur l'achat de casques de sa marque.
Nous conseillons toutefois, pour les Donneurs de Voix débutants, le micro-casque EPOS/SENNHEISER PC 8 USB
(28 € sur ONEDIRECT.FR) qui donne des résultats satisfaisants sur différentes marques d'ordinateurs PC ou Macintosh. Plus simple d'utilisation que le micro de studio, il permet de se familiariser rapidement avec la lecture à haute voix.
Il existe certainement d'autres modèles de micro satisfaisants que nous n'avons pas encore testés. Par contre nous en avons découvert de bien mauvais !
Nous serons reconnaissants à tous ceux qui veulent bien prendre le risque de tester d'autres modèles de nous tenir au courant de leurs résultats.
Dans ce cas, il est indispensable de nous envoyer par mail un échantillon d'enregistrement de 2 ou 3 minutes (comprenant une plage de silence d'au moins 10 secondes), ainsi que le descriptif technique de la configuration utilisée (marque et modèle de l'ordinateur, version du système, etc.). D'avance, nous vous en remercions.
Reportez-vous au mode d'emploi d'Audacity et, pour ceux qui utilisent Windows Vista ou Windows 7, 8 ou 10 au mode d'emploi complémentaire.
©ADV-2010 - Association reconnue d'utilité publique par décret n° 68 du 28 octobre 1977mentions légales